Le nouvel appareil moyen-courrier monocouloir du constructeur européen, l’A321neo équipé d’une motorisation PurePower PW1100G-JM de Pratt & Whitney a obtenu aujourd’hui jeudi 15 décembre 2016 sa Certification de Type conjointe de la part de l’EASA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne)et de la américaine. 

Au cours de son programme de certification, l’A321neo a effectué plus de 130 vols d’essais et totalise environ 350 heures de vols ayant permis de valider sa cellule et ses systèmes bien au-delà des limites d’utilisation et des calculs prévus dans les bureaux d’études. Les tests ont validé que l’appareil répondait bien à l’ensemble des critères de navigabilité et de performance  attendus mais également son empreinte sonore plus faible y compris à faible vitesse. La version équipé de réacteurs Pratt & Whitney, un motoriste américain, est la première variante de l’A321neo à recevoir sa Certification de Type de l’EASA et de la FAA. La certification du modèle équipé de réacteurs LEAP-1A de CFM aura lieu au cours des prochains mois.

L’Airbus A321neo est l’appareil le plus grand de la famille « Neo » et le restera jusqu’a l’arrivée de l’A330neo dont les premières livraison sont attendues à partir du 4ème trimestre 2017.

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visuels : A321neo par Clément Alloing – reproduction Interdite

 



 
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