Fin 1933, le héros de la Ligne Latécoère Toulouse-Casablanca-Dakar et de l’Aéropostale échappe au pire, lors d’un accident avec le Laté 293 qu’il pilote pour Latécoère. Sa carrière de pilote semble derrière lui ; il est engagé par Air France cette année-là comme conférencier itinérant tout en étant journaliste pour d’autres périodiques.
Mais l’homme est insatiable… et toujours à court d’argent. S’il ne publie rien entre Vol de nuit (prix Fémina 1931) et Terre des hommes (grand prix du roman de l’Académie française en 1939), « Saint-Ex » tourne (Courrier Sud, 1936), joue le reporter, de Moscou à l’Espagne et entre, finalement chez Air France en 1934. A la « propagande », le service communication de l’époque, il peut sillonner la planète au gré de missions d’étude, de conférences et de tournages; et participer en passager à de belles aventures, comme la traversée de l’Atlantique en 1939.
Des années intenses, au cours desquelles il accumule encore des matériaux qui viendront nourrir les chefs d’œuvre à venir, notamment Le Petit Prince, qui sort en 1943. C’est, à ce jour, l’ouvrage de littérature le plus vendu dans le monde et le plus traduit après la Bible.
/// Dessine-moi un avion …
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