Moins d’un an après la livraison du premier A350 XWB (-900), le premier A350-1000 prend forme avec le début de l’assemblage des premiers éléments de fuselage et principaux composants dans les usines d’Airbus à Hambourg et Saint-Nazaire.
©Airbus
La section avant du fuselage a été livrée par Premium Aerotec à Airbus à Hambourg où il sera équipé avant de s’envoler pour Saint-Nazaire à bord du Beluga. Le nez de l’avion a été directement livré par Stelia Aerospace Airbus à Saint-Nazaire pour le montage et l’équipement. Les sections avants de fuselage et le nez seront donc réunis à Saint-Nazaire pour former le fuselage avant qui sera rapatrié par Beluga vers la ligne d’assemblage finale de l’A350 XWB à Toulouse.

L’assemblage des premières ailes d’A350-1000 a débuté en Août dernier chez Airbus à Broughton et l’assemblage final de l’avion va commencer à Toulouse début 2016, suivi d’un premier vol attendu au cours du second semestre 2016. Les premières livraisons sont prévues pour mi-2017.

/// L’A350 -1000 dernier né de la famille Airbus

Mesurant près de 74 mètres du nez à la queue, l’A350-1000 est la version la plus longue que produit Airbus. La toute nouvelle famille d’avions de ligne gros-porteurs A350-1000 peut en effet accueillir confortablement 366 passagers dans une configuration typique de trois classes et peut parcourir jusqu’à 8.000 miles nautiques.

Le confort des appareils A350-900 et A350-1000 a été amélioré, notamment la cabine de repos de l’équipage et les nouveaux dispositifs de divertissement en vol (IFE). L’ A350-1000 sera propulsé par le Trent XWB-97 de chez Rolls-Royce.

A ce jour l’A350-100 compte 169 commandes fermes émanant de 9 clients. Le total des commandes pour le programme A350 XWB s’élève lui à 782 commandes pour 40 clients.

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Visuels : ©Airbus



 
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