La compagnie aérienne nationale finlandaise Finnair vient de réceptionner son tout nouvel appareil A350 XWB lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce matin dans les locaux d’Airbus à Toulouse-Blagnac en France. La compagnie, qui opère une flotte entièrement composé d’Airbus pour les avion de plus de 100 sièges, fut la première à choisir l’A350 XWB.

©AirbusAu total 19 exemplaires de l’A350 XWB lui seront délivrés au cours des huit prochaines années. « Pour nous l’A350 est le futur de l’aviation. Pour Finnair, l’A350 est un projet entamé il y a 10 ans et ce jour est l’aboutissement et la concrétisation de tous les efforts et le travail engagé. » a déclaré Pekka Vauramo CEO de Finnair.

Finnair espère mettre en service son nouvel appareil sur des routes long-courriers vers l’Asie d’ici la fin Novembre, d’abord vers Shanghai puis vers d’autres grandes villes asiatiques.

/// Confort et services à bord

Mesurant près de 67 mètres du nez à la queue, l’A350-900 peut en effet accueillir confortablement 257 passagers dans une configuration typique de trois classes ( 6 Business Class, 43 Economy Comfort et 208 Economy) avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 7,600 miles nautiques soit 14 350km.

L’avion, particulièrement silencieux offre une expérience de voyage inégalée aux passagers qui seront surpris par le design et le confort de la cabine. La cabine lumineuse et sobre dispose en effet des dernières innovations en matière de confort de voyage, comme le nouveau dispositif de lumière dynamique à LED, un système de climatisation particulièrement étudié ou encore une connexion internet.

La connexion internet, nouveau service proposé par Finnair à ses passagers est rendue possible grâce à l’antenne positionnée sur la partie arrière du fuselage central de l’appareil.

Les passagers peuvent donc surfer sur le web à partir des écrans situés dans les sièges ou des périphériques personnels (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles). L’accès au service internet à bord est inclus dans le billet des passagers de classe affaires et sera proposé en option en classe économique au tarif de 5€ de l’heure ou 15€ pour la totalité du vol.

/// Classe économique

Les sièges réalisés par l’équipementier Zodiac, embarquent de larges écrans tactiles de 11 pouces pour profiter au mieux de l’offre de divertissements et de la connexion internet.

/// Classe affaires

Les sièges Zodiac Cirrus III spacieux et particulièrement larges sont entièrement inclinables et offrent aussi à chaque passager un accès direct au couloir.

©Finnair

/// L’A350 futur succès d’Airbus

Pour son A350 XWB, Airbus a déjà reçu près de 800 commandes de la part de 41 compagnies dans le monde. Après Qatar Airways, Singapour Airlines et Finnair les prochaines livraisons à de nouveaux opérateurs A350 sont prévues en décembre pour la compagnie brésilienne Tam, puis viendront Singapore Airlines en Janvier 2016 et Cathay Pacific en Février 2016.

L’année 2016 sera aussi l’année de l’A350-1000, la version longue de l’A350 XWB avec ses 7 mètres de plus que son petit frère l’A350-900. La construction du premier exemplaire A350-1000 a déjà commencé dans les 12 usines européennes du groupe Airbus. Le premier vol est prévu pour la deuxième moitié 2016 et son entrée en service en compagnie en 2017.

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Visuels : ©Airbus / ©Finnair



 
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