La version « combi » du biturbopropulseur Q400 de Bombardier Avions commerciaux entre en service dans la flotte de Ryukyu Air Commuter (RAC) d’Okinawa, au Japon. Le tout premier avion Q400 combi cargo a été livré et accepter par le client japonais.

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Construit à l’usine de Bombardier à Toronto (Ontario), au Canada, l’avion est l’un des cinq commandés par RAC. Membre du groupe Japan Airlines, RAC est le client de lancement de cette nouvelle variante de l’avion Q400, à la configuration combi fret-passagers, présentée en grande première au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2014.

Ce dernier offre la plus grande capacité de charge payante et la plus grande souplesse opérationnelle de son segment, et c’est le seul biturbopropulseur commercial disponible aujourd’hui en configurations diverses. Dans la version à la charge payante la plus élevée, l’avion propose jusqu’à 4  kg (9 000 lb) de capacité fret et jusqu’à 32 m³ (1 150 pi³) de volume fret. Dans cette version à grande capacité fret, l’avion peut accueillir 82 passagers avec un espacement de 32 pouces entre les rangées de sièges, et 58 passagers avec un espacement de 29 pouces entre les rangées. Les soutes de « catégorie C » du biturbopropulseur Q400 combi cargo sont conçues pour satisfaire à la plus récente réglementation de l’industrie.

« Avec la livraison de notre premier avion combi, nous célébrons une réalisation exceptionnelle du programme d’avions Q400 », a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.

En exploitant avec cet appareil des liaisons à la forte demande de fret aérien et aux charges passagers de moyennes à faibles, RAC tirera profit du potentiel économique de l’avion Q400 combi cargo.

Image fournie gracieusement par Bombardier Inc.

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