L’Aéroport Nice Côte d’Azur, qui compte parmi les 20 plus grands aéroports européens dont la contribution est jugée essentielle pour la performance du réseau de navigation aérienne européen, participera à la mise en place d’un système de partage d’informations en temps réel visant à fluidifier le trafic.

Nice - © Aéroport Nice Côte d’Azur

Cette initiative est une étape clé pour la plateforme niçoise et s’inscrit dans le cadre du projet SESAR initié par l’Union Européenne en collaboration avec Eurocontrol et dont l’objectif est la modernisation de la gestion du trafic aérien européen, la mise en œuvre d’un modèle de coopération de type A-CDM (Airport Collaborative Decision Making). A ce titre, janvier 2016 marque la signature d’un acte d’engagement fort entre la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) de la DGAC et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) autour d’un nouvel outil opérationnel sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur d’ici 2018.

Un travail collaboratif entre toutes les parties prenantes, qu’elles soient de la plateforme niçoise ou européennes, sera assuré grâce au développement d’outils informatiques spécifiques ainsi que par la mise en place de nouveaux processus, visant un objectif commun : fluidifier le trafic aérien européen tout en améliorant la sécurité et en optimisant les ressources aéroportuaires.

/// Le projet A-CDM

L’A-CDM vise à améliorer le fonctionnement opérationnel de l’Aéroport Nice Côte d’Azur grâce au partage d’informations en temps réel entre les différents partenaires locaux, (gestionnaire, compagnies aériennes, services de navigation aérienne, assistants en escale, Météo France etc.) et à optimiser le fonctionnement du réseau aérien européen en intégrant ces informations dans les systèmes du « Network Manager » d’Eurocontrol (Organisme en charge de la gestion du trafic aérien Européen).

L’A-CDM permettra à la fois une meilleure fluidité du trafic, une prédictibilité accrue des événements liés au traitement des vols et aux situations de crise, une optimisation de l’utilisation des ressources aéroportuaires (postes de stationnement, voies de circulation avions et pistes) et aériennes (secteurs de contrôle…) ainsi qu’une coordination plus fine lors des situations dégradées. Tous ces facteurs contribueront à améliorer la sécurité du transport aérien, la ponctualité des vols et, au final, la qualité de service rendu aux usagers.

/// Un traffic encore en progression

L’année 2015 marque le cap du franchissement des 12 000 000 de passagers pour l’aéroport de Nice côte d’Azur grâce à une offre diversifiée (100 destinations directes, 55 compagnies régulières desservant 34 pays) et renforcée en sièges (+1,5%).  La croissance de la seconde plateforme française a été au rendez-vous pour la 5ème année consécutive avec une progression de +3,1% sur l’année comparativement à l’année 2014.

 

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Visuels : Nice Airport par Jonathan sous (CC BY-SA 2.0) – et ©Aéroport Nice Côte d’Azur



 
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