Bombardier Avions commerciaux et Air Canada ont annoncé aujourd’hui avoir signé une lettre d’intention pour la vente et l’achat de 45 avions CS300 avec options sur 30 autres avions CS300, assorties de droits de conversion pour des avions CS100.

Bombardier CS300 - Image fournie gracieusement par Bombardier Inc.

Air Canada deviendra le premier transporteur nord-américain de grandes lignes à réseau international pour la gamme d’avions C Series. Au prix catalogue du CS300, la commande de 45 avions serait estimée à quelque 3,8 milliards $ US, soit plus de 3,8 milliards d’euros.

« Nous avons soigneusement étudié les capacités et les progrès des avions C Series de Bombardier depuis quelque temps et nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui une entente portant sur l’acquisition d’avions CS300 pour notre flotte de grandes lignes », a déclaré M. Rovinescu. « Les avions C Series seront un élément clé de notre stratégie de renouvellement de flotte, ce qui permettra à Air Canada d’opérer l’une des flottes les plus jeunes et les plus écoénergétiques du monde. Avec son excellente autonomie d’avions de grandes lignes, ses caractéristiques économiques exceptionnelles et une capacité passagers accrue, l’avion CS300 construit au Canada nous permettra de faire face à la concurrence plus efficacement, en assurant plus de services directs sur les marchés intérieurs et, au-delà, sur les marchés transfrontaliers, tout en assurant un trafic d’apport à notre réseau. »

Le constructeur canadien a multiplié les efforts pour ajouter un grand transporteur nord-américain au réseau international d’exploitant d’avion CSerie et compléter les commandes en Europe et en Asie. Avec la commande record d’Air Canada, le constructeur concrétise un premier grand succès pour ses avions sur le continent américain. Cette commande pourrait être le catalyseur de futures commandes en Amérique du Nord et dans le monde entier et lancer la machine commerciale de commande sur la gamme CSerie.

« Nous offrons les meilleurs avions du segment de 100 à 150 places et l’élan continue de s’accroître pendant que nous présentons les avions C Series à des clients potentiels. »

Alors que l’avion CS100 se prépare à sa livraison et à son entrée en service auprès de l’exploitant de lancement Swiss International Air Lines (« SWISS ») au deuxième trimestre de 2016, le CS300 termine son programme d’homologation (achevé à 70%). L’échéancier est respecter et l’appareil devrait obtenir sa pleine homologation mi 2016, qui sera suivie de son entrée en service prévue au second semestre de 2016 auprès d’airBaltic de Lettonie.

A ce jour, Bombardier a enregistré 678 commandes d’avions C Series, dont 243 fermes.

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Visuels : images fournies gracieusement par Bombardier Inc. 



 
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