Le groupe Safran franchi une étape importante aujourd’hui avec la livraison des systèmes de propulsion intégrés du premier avion A320neo de série équipé des nouveaux moteurs LEAP-1A. Le premier appareil à sortir des usines Airbus d’Hambourg, en Allemagne, sera livré à sa compagnie mi 2016.

©Airbus

Cette livraison a été célébrée à l’occasion d’une cérémonie organisée sur le site d’intégration d’Aircelle à Colomiers, à côté de Toulouse. Les systèmes de propulsion seront transférés par la route à Hambourg, en Allemagne pour être installés sur un A320neo destiné à la 1ère compagnie aérienne qui bénéficiera de la motorisation LEAP.

« La livraison effectuée aujourd’hui, qui respecte au jour près le planning établi il y a cinq ans lors de la validation du programme, souligne la capacité de Safran et de son partenaire GE à tenir leurs engagements pour la famille Airbus A320neo. Je suis particulièrement fier de nos équipes, qui ont tout mis en oeuvre pour nous permettre de réaliser en temps et en heure cette première livraison et d’assurer maintenant la plus rapide et la plus importante des montées en cadence de production de l’histoire de l’aviation civile. Nous sommes aujourd’hui prêts ! », a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.

Deux sociétés du Groupe sont particulièrement concernées : Snecma (via CFM International, société commune 50/50 entre Snecma et GE) pour le moteur et Aircelle pour la nacelle.

Le LEAP-1A est l’une des trois versions du nouveau moteur de CFM International qui équipera la nouvelle génération d’avions monocouloirs commerciaux. Il équipera les Airbus A319neo, A320neo et A321neo mais également le concurrent américain, le Boeing 737-MAX.

LEAP / Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran

Le LEAP compte déjà plus de 10 400 commandes et intentions de commandes dans ses trois versions. Les technologies de pointe qui ont permis de réaliser le LEAP-1A en font un moteur extrêmement fiable et économe en carburant pour le nouvel Airbus A320neo. Le LEAP offrira des améliorations à deux chiffres en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par rapport aux moteurs CFM les plus récents, ainsi qu’une diminution drastique des émissions d’oxyde d’azote et des nuisances sonores. Toutes ces technologies s’ajoutent à la fiabilité inégalée et aux faibles coûts de maintenance des moteurs CFM.

Jouant également un rôle clé dans le système de propulsion LEAP-1A pour l’A320neo, Aircelle a la responsabilité complète de la conception de la nacelle, comprenant également l’intégration sur les moteurs et la livraison du système de propulsion complet à Airbus. Les nacelles bénéficient de la meilleure technologie d’Aircelle, incluant de nombreuses innovations systèmes, des matériaux composites et des traitements acoustiques de dernière génération en plus des technologies ayant déjà fait leurs preuves en service, sur l’A380 d’Airbus notamment.

https://twitter.com/AAF_Aviation/status/720909732605739009

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visuels : Safran et Airbus

 



 
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