La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Airbus Helicopters un contrat pour assurer la rénovation de la suite avionique équipant les trente-cinq hélicoptères EC145 de la Sécurité Civile. Rattachée au ministère de l’Intérieur, la Sécurité Civile assure des missions d’évacuation médicale et des opérations de recherche et de sauvetage sur l’ensemble du territoire français.

EC145 - BOD - AAF_Aviation

Le programme de modernisation prévoit que l’ensemble des appareils de la flotte EC145 seront équipés de systèmes plus performants, leur permettant de conserver leur aptitude durant l’intervention dans toutes les conditions météorologiques, en conservant un niveau de sécurité maximal et en conformité avec les dernières réglementations de navigation basée sur la performance (PBN).

La rénovation des trente-cinq appareils fait suite à l’attribution du contrat de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des EC145 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie Nationale à Airbus Helicopters fin 2015. Le contrat de rétrofit, géré par le centre de soutien militaire France (MSC-F), s’échelonnera sur une période de sept ans et sera assuré par des équipes d’Airbus Helicopters déployées sur la base de la Sécurité Civile de Nîmes afin de minimiser l’impact sur les activités opérationnelles. Les modifications mécaniques et électriques nécessaires pour intégrer des fonctions comme le guidage LPV/SBAS, la cartographie numérique et les installations GPS, ont également été optimisées afin de réduire les temps d’intervention.

« Grâce à ce programme de rénovation, nos EC145 resteront capables de répondre aux besoins opérationnels les plus exigeants, tout en offrant les plus hauts niveaux de sécurité », explique Victor Devouge, chef du Bureau des Moyens Aériens de la Sécurité Civile. « Cette flotte offre actuellement un taux de disponibilité de l’ordre de 95 %, ce qui s’avère absolument essentiel pour nous permettre de mener à bien nos opérations quotidiennes. »

Créé en 1957, le Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile exploite une flotte de trente-cinq EC145 en état d’alerte 24/24 et 7/7 sur l’ensemble du territoire, pour des missions de recherche et de sauvetage, et d’évacuation sanitaire d’urgence. En France, les hélicoptères de la Sécurité Civile sont appelés « DRAGON ». Lors des échanges radio avec le contrôle aérien, l’indicatif d’appel est donc « Dragon » suivi du numéro du département.

En 2015, la flotte de « Dragon » a cumulé plus de 16 000 heures de vol et organisé le sauvetage de quelque 16 000 personnes.

EC145 - Copyright_A-Pecchi-1 pour Airbus

AAF /// END

///

visuels : ©Dylan Clouet Aviation Photographie – Tous droits réservés et Airbus Helicopters



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *