Le constructeur européen Airbus, a célébré vendredi la livraison de son 10 000ème avion, un A350-900 destiné à la compagnie asiatique Singapore Airlines. Cet événement a été marqué par une cérémonie spéciale à Toulouse en France, en présence de Tom Enders, CEO d’Airbus Group, et de Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines.

L’appareil livré vendredi est le sixième A350-900 de la compagnie Singapore Airlines sur une commande totale de 67 appareils. Il arbore un logo spécial “10,000th Airbus” et sera mobilisé dés la fin du mois pour le lancement de services non-stop entre Singapour et San Francisco. “C’est un honneur pour Singapore Airlines de réceptionner le 10 000ème avion livré par Airbus. Les appareils Airbus ont largement contribué aux succès de Singapore Airlines au fil des décennies, et nous sommes fiers de partager cet important événement avec notre partenaire de confiance de longue date”, a déclaré pour sa part Goh Choon Phong. Singapore Airlines a commandé son premier appareil à Airbus en 1979 et, au fil des ans, le transporteur et ses filiales ont commandé chaque nouveau type d’appareil produit par l’avionneur.

Aujourd’hui, le transporteur exploite principalement des A330, A350 XWB et A380, alors que ses filiales régionales, Silkair et Tigerair, exploitent des monocouloirs de la famille A320.

/// De l’A300 à l’A330neo

Depuis son tout premier appareil, un A300 -B2 livré à la compagnie nationale Air France le 10 mai 1974, le constructeur européen a réussit a rattraper le leader du secteur Boeing sur bon nombre de ses marchés, allant même jusqu’a installer une ligne d’assemblée finale du best-seller A320 aux Etats-Unis. « l’innovation a été au cœur de tous nos développements à Airbus (…) c’est ce qui nous a permis de développer notre famille d’avions, considérée aujourd’hui comme la plus moderne et complète au monde. » a déclaré Tom Enders.

Après s’être focalisé sur les gros-porteurs au début de son histoire, avec ses A300 et A310, l’avionneur s’est lancé sur le marché des monocouloirs au milieu des années 1980 avec l’A320 qui deviendra l’avion le plus vendu de sa catégorie. Issues de la définition de nouveaux standards de conception, les technologies utilisées sur l’A320, notamment les systèmes de commandes électriques, ont été incorporées sur les A330 et A340 au début des années 1990 établissant pour la première fois des caractéristiques opérationnelles similaires sur les monocouloirs et les gros-porteurs.

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Cette 10 000ème livraison d’Airbus coïncide avec la période durant laquelle l’avionneur atteint son  plus haut niveau de production de tous les temps. En outre, Airbus est en bonne voie pour effectuer cette année la livraison d’au moins 650 appareils tous types d’avions confondus parmi son importante gamme. En outre, le développement de la deuxième version de l’A350 XWB, l’A350-1000, se poursuit et son premier vol est prévu avant la fin de l’année avant une première livraison attendue au cours du deuxième semestre 2017. Concernant la famille A330neo, toujours en cours de développement, les premières livraisons sont prévues pour la fin 2017.

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