Le constructeur nord américain Bombardier Avions commerciaux a obtenu de Transports Canada et de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) la même qualification de type pour ses deux nouveaux avions de ligne CS100 et CS300. Le CS100 et CS300 partageant plus de 99% de leur conception, cette certification facilitera la formation des pilotes et la transition d’un appareil à l’autre, offrant aux exploitants d’importantes possibilités d’économies.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces – le plus haut niveau de communauté atteint par un avionneur dans l’industrie. Les modèles ne sont pas des versions étirées ou rétrécies l’un de l’autre, mais ils ont été conçus côte à côte, avec seule la section centrale plus longue pour l’avion CS300 de plus grande taille. Les avions sont donc tous les deux optimisés spécialement pour leur taille, sans compromis sur la masse, les performances ou les caractéristiques économiques. « Le haut niveau d’éléments en commun s’étend également aux pièces de rechange, aux procédures de maintenance et à la manutention au sol, ce qui, mis ensemble, représente  d’importants avantages financiers pour les clients », a affirmé Todd Young, vice-président et directeur général des Services à la clientèle de Bombardier Avions commerciaux.

/// airBaltic bientôt aux commande du CS300

La mise en service du CS300 par airBaltic doit intervenir avant la fin de l’année. Les six pilotes d’airBaltic viennent de terminer leur formation et sont maintenant qualifiés pour piloter l’avion CS300. Ces derniers connaissent aussi parfaitement les différences entre les deux modèles de Bombardier Cseries qu’exploitera airBaltic.

CS300 Airbaltic - Bombardier Avions commerciaux

AAF /// END

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visuels : Bombardier et Vincent Massé 

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