Avec près de 5,8 millions de passagers transportés en 2016 la plateforme bordelaise enregistre une croissance du trafic passagers de +8,9% en un an et de +70% en sept ans. Un résultat à mettre à l’actif d’une offre particulièrement dense de destinations dont une majorité à l’international, d’un renforcement des compagnies low-cost et aux 225 vols supplémentaires affrétés pendant l’Euro de football 2016 qui s’est déroulé en France.

L’année 2016 a vu la création à Bordeaux de 15 nouvelles dessertes régulières et la venue de deux nouvelles compagnies. L’internationalisation du réseau de lignes s’est poursuivie cette année encore à un rythme soutenu pour atteindre les 101 destinations proposées en vols directs au plus fort de la saison estivale. L’Aéroport de Bordeaux s’est engagé en 2016 dans une politique de maîtrise des coûts aéroportuaires qui lui a permis d’afficher le plus bas coût d’exploitation des 5 grands aéroports régionaux avec 15,10€ par passager, un vrai avantage concurrentiel pour attirer les compagnies et développer le réseau.

/// Une progression de trafic globale tirée par le low-cost

Le marché national de et vers Bordeaux enregistre en 2016 une jolie performance de +6,7 % sur l’année. Lyon, la 3ème ligne domestique après Paris Orly et Paris Charles-de-Gaulle et 1ère transversale française, dépasse pour la première fois de son histoire le demi million de passagers, en hausse de +7,2%. Marseille et la Corse avec trois aéroports desservis (Ajaccio, Bastia et Figari) sont sur le podium des croissances avec respectivement +22,2% et +18%.

Le trafic international a été le vecteur principal de cette forte croissance avec une évolution de + 11,3% soit 2.745.000 passagers. Les liens avec les hubs intercontinentaux représentent 30% du trafic total de 2016 avec 1.720.000 passagers. Parmi les neuf grands hubs intercontinentaux accessibles depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Lisbonne et Madrid ont connu respectivement des hausses de +10,5 et + 30% alors qu’Istanbul recule de -18,8% en raisons des événements en Turquie en 2016. L’effet Euro 2016 de football s’est ressenti à Bordeaux qui a accueilli plusieurs matchs de la compétition, avec +4% de trafic supplémentaire et des résultats en hausse de +10% pour les commerces de l’aéroport sur le mois de juin.

Côté low cost, le traffic a progressé de +15,9% et généré 75% de la croissance de 2016 à Bordeaux-Mérignac. L’activité représente tout de même 45% du trafic total de l’année, une part multipliée par cinq depuis 2009.

L’aéroport a enregistré une croissance moindre des mouvements d’avions +5,3% due à l’exploitation d’avions de grande capacité.

/// Air France toujours leader – easyJet grignote des parts de marché

Du côté des compagnies aériennes, Air France trust encore le classement des compagnies à Bordeaux avec 40,4% de part de marché mais la compagnie nationale n’enregistre qu’une faible progression du nombre de passagers +2% entre 2015 et 2016. La croissance profite donc essentiellement aux acteurs low-cost et en particulier à la britannique easyJet qui arrive seconde en 2016 avec une hausse de +17,2 de passagers et 27,2% de part de marché. Parmi les autres compagnies en progression sur la plateforme bordelaise on note la performance de la low-cost espagnole Volotea, qui avec 13,9% de passagers en plus en 2016 est désormais la troisième compagnie à Bordeaux en termes de trafic passagers et 6,2% de part de marché.

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Ryanair malgré une hausse de 9,9% des passagers à Bordeaux ne décroche que 6% de part de marché et Vueling dont le traffic progresse de 12,9% représente désormais 2,2% de part de marché sur l’année.

/// Huit nouvelles lignes dès le printemps 2017

L’année 2017 verra l’arrivée de deux nouvelles compagnies aériennes à Bordeaux : Blue Air et Air Corsica et le retour de Lufthansa sur la desserte de Francfort. L’aéroport attend l’ouverture du printemps à l’été prochain de huit nouvelles lignes.

  • Hambourg par easyJet dès le 28 mars
  • Francfort par Lufthansa dès le 02 avril
  • Madrid par Volotea dès le 13 avril
  • Malte par Volotea dès le 13 avril
  • Bergame par Ryanair dès le 1er mai
  • Bucarest par Blue Air dès le 03 juin
  • Ajaccio par Air Corsica dès le 02 juillet
  • Calvi par Air Corsica dès le 02 juillet

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/// Développement d’infrastructures et de services pour les passagers

Dans une réflexion globale sur la refonte des accès à l’aéroport, le réaménagement des accès routiers, du parvis et des parkings sera lancé dès juillet 2017. En ligne de mire la plateforme prépare l’arrivée très attendue du tramway à l’aéroport en 2020 et la construction d’un bâtiment de jonction entre les halls A et B pour améliorer le parcours des passagers jusqu’à l’embarquement et offrir de nouveaux espaces pour les commerces. Ce projet de jonction des halls A et B a pour finalité de concentrer l’ensemble des flux passagers sur un Poste d’Inspection filtrage « PIF » unique ouvrant sur un espace d’attente confortable disposant d’une nouvelle offre de commerces et de restauration. Le lancement des travaux est prévu mi 2018 pour une mise en service courant 2020.

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visuels : Vincent Massé, Guillaume Carré et /// AAF ✈︎

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