Dans la continuité du déploiement de sa nouvelle identité visuelle présentée en novembre 2014, Air Austral a engagé les premières réflexions pour le renouvellement de ses uniformes et la création d’un uniforme à son image.

La compagnie a lancé un sondage interne afin d’établir un premier diagnostic de l’uniforme existant et surtout de faire ressortir les attentes phares du personnel. Plus de 500 participations ont été enregistrées. Un appel à volontariat a également été lancé le 05 mai 2015, pour la constitution d’un « groupe projet » chargé de mener les études nécessaires pour sa mise en œuvre selon 3 axes de travail retenus :

  • « Stylisme / Image », pour la définition stylistique du nouvel uniforme, le choix des sources d’inspiration ou encore des coloris,
  • « Adaptabilité au métier » pour la définition des critères de formes, de textures et d’adaptabilité des coupes aux métiers,
  • « Logistique & Méthodes » pour la définition des méthodes de fabrication, de stockage, de renouvellement et de distribution auprès du personnel qui portera l’uniforme.

Ce sont plus de 40 personnes issues de différents services qui ont formé ce groupe projet permettant ainsi la rédaction d’un cahier des charges réunissant les différents critères d’exigences de la compagnie et le suivi de mise en œuvre du nouvel uniforme à chacune des étapes de sa constitution.

/// Une collection inspirée du volcan de l’île de La Réunion

C’est comme par évidence que la compagnie s’est inspirée de celui qui fait rayonner et résonner l’île de La Réunion : Le Piton de la Fournaise. Son basalte gris, élégant, minéral, a tout de suite été défini comme couleur prédominante associé au vif corail de la lave en fusion et des coulées d’un des volcans les plus actifs au monde. Pour quelques heures, il est d’ailleurs devenu le décor idéal pour la réalisation des photos officielles du nouvel uniforme de la compagnie. C’est à la Plaine des Sables que techniciens, photographes, encadrants de la compagnie, hôtesses et stewards, ont posé leur « trolley » pour réaliser des clichés d’exception.

La compagnie doit la création stylistique de son nouvel uniforme à Olivier Chevalier, jeune styliste de talent, lauréat du prix du meilleur créateur en stylisme de Zürich et ayant travaillé auprès des plus grands créateurs tels que Christian Lacroix, Thierry Mugler, ou encore Jean-Paul Gauthier. Le mariage du classique et du moderne avec une projection sur les tendances modes de ces 10 prochaines années, a conduit en fil rouge la collection dessinée pour Air Austral. La collection propose aussi des pièces audacieuses comme un pantacourt original ou encore un « plastron » redessiné pour se porter avec les tops féminins.

C’est la Maison Balsan qui a su séduire la compagnie Air Austral pour la confection de ses uniformes sur la base des patrons dessinés par Olivier Chevalier. Fournisseur de l’armée française depuis 1850, « Balsan » est une société de confection française, qui a travaillé avec les plus grands couturiers tels que Chanel et les plus grandes compagnies aériennes.

AAF /// END

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visuels : Air Austral

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