Le 08 août 1977, le Hawker Siddeley HS-748 de la compagnie Réunion Air Service se pose sur la piste de Pamandzi, après 5h15 de vol et 28 passagers à son bord. Pour la première fois, la desserte aérienne entre La Réunion et Mayotte est assurée par une compagnie civile régulière.

Aujourd’hui 40 ans plus tard, Air Austral opère la liaison à raison de 10 vols par semaine, toute l’année et sans interruption.

Alors que Réunion Air Service née en 1974 devienne la première compagnie à desservir Mayotte en 1977 en proposant 3 fréquences hebdomadaires au moyen d’un Hawker Siddeley HS-748, il fallait alors compter au minimum 4 heures de vol. Il faudra attendre près de 10 ans, en mai 1988, pour voir le temps du vol entre les deux îles se réduire drastiquement et passer à 2h15. Réunion Air Service alors rebaptisée Air Réunion, remplaça le HS-748 par un Fokker F28 de 50 sièges mais qui se révélera peu adapté à la desserte.

Le 14 novembre 1990, Air Austral voit le jour avec comme objectif prioritaire la desserte de Mayotte. La ligne Réunion-Mayotte connaît un développement rapide et Air Austral met en service son premier Boeing 737-500 de 90 sièges, qui permet de relier la Réunion à Mayotte en seulement 2 heures et 5 minutes. En six mois, le trafic fait un bond de 30 %. Fin 1994, Air Austral remplace son Fokker F28 hérité d’Air Réunion, par un deuxième Boeing, 737-300 cette fois-ci.

Dès avril 1996, Air Austral opère la ligne quotidiennement. En novembre 1997, la flotte d’Air Austral s’enrichit, avec l’arrivée d’un troisième avion du constructeur Boeing, un 737-300 de type « Quick Change » capable de transporter 133 passagers ou 18 tonnes de fret. L’appareil pourra ainsi répondre à la très forte demande en termes de passagers et de fret entre La Réunion et Mayotte.

En 2005, l’histoire d’Air Austral prend une nouvelle dimension à Mayotte avec l’arrivée du premier gros porteur, un Boeing 777-200ER baptisé « Caribou ». L’avion d’Air Austral reliait Mayotte à la France métropolitaine via une escale à La Réunion. Afin de répondre à une forte demande de la population mahoraise, la compagnie réunionnaise prend finalement possession de deux Boeing 777-200LR, dont le premier exemplaire se posera à Mayotte le 26 août 2011 après un vol de convoyage non-stop d’une durée de 18h30 depuis l’usine de Seattle mais l’avion, destiné à la liaison directe Mayotte-Paris, se révéla lui aussi peu adapté à la desserte de la ligne.

En mai 2016,  Air Austral célèbre l’arrivée de ses deux Boeing « Dreamliner » 787-800 et devient le 10 juin 2016, la première compagnie à desservir de façon régulière la Métropole depuis Mayotte en vol direct de 9 heures, opéré 3 à 4 fois par semaine, pouvant transporter 232 passagers.

Air Austral reste la seule compagnie à desservir quotidiennement Mayotte et l’un des deux vols quotidiens sont désormais opérés en Boeing « Dreamliner » 787-800.

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visuels : par PROKirk & Barb Nelson sous (CC BY-NC-SA 2.0)C.Alloing et Boeing



 
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