STELIA Aerospace vient de livrer à son client Airbus la porte-cargo principale du tout premier BelugaXL, entièrement équipée de ses systèmes électriques et hydrauliques.

Après la livraison, le 30 mai par l’usine de Méaulte de la pointe avant de fuselage équipée de ses systèmes électriques et fluides, puis la livraison le 8 juillet, par le site de Rochefort, de la partie supérieure de fuselage, cette livraison est le troisième tronçon livré par STELIA Aerospace pour le premier exemplaire du futur super-transporteur d’Airbus.

Tout comme la partie supérieure du fuselage, la porte-cargo a été acheminée cette nuit par voie routière de l’usine de STELIA Aerospace jusqu’au port de commerce de Rochefort, pour mise à disposition d’Airbus sur la barge utilisée pour l’A380. Elle sera ensuite transportée par voie maritime et fluviale jusqu’au port de Langon, puis par la route, le 25 septembre selon nos informations, de Langon à Toulouse où se trouve la chaîne d’assemblage final du BelugaXL, via l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu spécialement pour l’A380. Arrivée prévue  dans la nuit du 27 au 28 septembre à 2h00 à Toulouse-Blagnac.

Depuis janvier 2015, les équipes de trois sites de STELIA Aerospace (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) ont travaillé ensemble pour assurer la conception, la fabrication, l’assemblage et l’équipement de ce « work package », avec l’ensemble des mécanismes associés.

Avec ses caractéristiques hors normes – 10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut – cette porte, dont le poids, une fois équipée de ses systèmes, est de 3,1 tonnes, est la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe, avec une surface avoisinant les 140 m2. Caractérisée par la complexité de ses systèmes d’ouverture et de fermeture, cette porte permettra le chargement / déchargement dans le BelugaXL de toutes les charges utiles.

Le BelugaXL, appareil de dernière génération (dérivé de l’Airbus A330), est le successeur de l’actuel BelugaST (dérivé de l’Airbus A300). Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dûs à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante et de développer et produire cinq nouveaux BelugaXL, qui seront mis en service progressivement à partir de 2019.

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