L’A350-1000, dernier né de la famille des gros-porteurs Airbus, a obtenu ce mardi 21 novembre sa Certification de Type de la part de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne [EASA] et de la FAA [Federal Aviation Administration] en vue de ses premières livraisons et de son entrée en service commercial avant la fin de l’année 2017.

Même si l’A350-1000 bénéficie de toute la maturité de son prédécesseur l’A350-900, il n’aura pas fallu un an au constructeur européen après le premier vol de la machine pour décrocher la Certification de Type par l’EASA et la FAA de l’A350-1000 équipé d’une motorisation Trent XWB-97 de Rolls-Royce.

La Certification de Type est obligatoire pour la mise en service commercial de l’appareil.  Elle fait suite à une campagne d’essais en vol intensive de l’A350-1000 au cours de laquelle la cellule et les systèmes de l’appareil ont été poussés au-delà de leurs limites de conception en vue d’assurer que l’appareil répond avec succès à tous les critères de navigabilité. Les trois A350-1000 d’essais équipés d’une motorisation Rolls-Royce Trent XWB-97, ont cumulé avec succès plus de 1 600 heures de vol.

L’avion MSN065 avait terminé sa campagne de vols au début du mois au terme d’une tournée en Amérique du Sud de deux semaines, pendant lesquelles l’avion a parcouru environ 65 200 km / 35 200 NM et cumulé 150 heures de vol dans des conditions comparables à l’exploitation d’une compagnie aérienne type. Cet appareil est d’ailleurs le seul parmi les A350-1000 d’essais a avoir été équipé pour les besoins de certification d’une cabine véritable passager avec tout l’équipement : système d’air conditionné, sièges et équipements IFE, Galley pour les PNC, sanitaires … Cette étapes a permis à Airbus de confirmer que l’appareil est bien apte à être mis en ligne.

/// Qatar Airways première compagnie de l’A350-1000

A ce jour, Airbus a reçu un total de 169 commandes pour son A350-1000 de la part de 11 clients dans le monde à commencer par la compagnie Qatar Airways, qui sera le client de lancement du modèle. La compagnie aérienne nationale du Qatar avait aussi été le premier client de l’A350-900, qu’elle recevait en décembre 2014.

Qatar Airways a commandé 37 exemplaires d’A350-1000. Le premier exemplaire destiné Qatar Airways MSN88 (A7-ANA) est encore à l’abri des regards dans les hangars d’Airbus de Toulouse-Blagnac mais devrait maintenant pouvoir faire sa première sortie public « Roll-Out » dès jeudi prochain. L’objectif d’Airbus est toujours de pouvoir livrer le premier exemplaire à son client courant décembre.

Les commandes d’Airbus A350-1000 par compagnie :

  • Qatar Airways : 37
  • Etihad Airways : 22
  • Cathay Pacific : 20
  • British Airways : 18
  • Iran Air : 16
  • Japan Airlines : 13
  • LATAM Airlines Group : 12
  • Asiana Airlines : 10
  • ALC : 9
  • Virgin Atlantic : 8
  • Air Caraïbes : 3
  • Client anonyme : 1

AAF /// END /// LIVE ACTU

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visuels : C.AlloingF.PéraudeauJujug Spotting et AAF



 
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