Le sous traitant aéronautique vient de réaliser une première mondiale en partenariat avec Constellium, Centrale Nantes et CT Ingénierie, dans le cadre du projet collaboratif de R&T DEFACTO, en imprimant directement par fabrication additive des raidisseurs sur un démonstrateur de panneaux de fuselage métalliques. Cette nouvelle technologie devrait permettre à terme la disparition des raidisseurs rapportés sur les pièces, qui sont actuellement fixés aux panneaux de fuselage par rivetage ou soudure.

STELIA Aerospace prépare l’avenir de l’aéronautique en développant des technologies innovantes qui demain impacteront directement son cœur de métier, l’aérostructure. Avec le soutien de Constellium et de l’Ecole Centrale de Nantes, STELIA Aerospace étudie notamment la fabrication additive, technologie où la matière est ajoutée par dépôt de couches successives et non soustraite par usinage. Cette nouvelle technologie d’impression 3D grande dimension permet d’envisager de fabriquer dans le futur des concepts similaire pour affranchir la production des contraintes liées à l’assemblage des raidisseurs. Le démonstrateur d’ 1 m², a été réalisé sur un moyen robotisé par dépôt de fil d’aluminium mis en fusion par un arc électrique puissant, le WAAM pour Wire Arc Additive Manufacturing et dévoile un nouveau design disruptif de raidisseurs de panneaux développé à partir des études d’optimisation topologique de fuselage réalisées par STELIA Aerospace et CT Ingénierie depuis plusieurs années.

Le projet DEFACTO s’intègre dans la stratégie R&D de STELIA Aerospace sur des études d’optimisation topologique associées à des démonstrateurs d’impression 3D sur des pièces élémentaires de type ferrure, des pièces de grande dimension comme les cadres et des grands sous-ensembles d’aéronefs. Les bénéfices recherchés sont multiples et devraient permettent non seulement la réalisation de nouveaux designs impensables jusqu’à aujourd’hui, d’intégrer de nouvelles fonctions, de réduire la matière première consommée, de réduire la masse des pièces et de diminuer les coûts de fabrication.

visuels : STELIA Aerospace

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