Le constructeur européen lance son système « Cabin-Flex » sur A380 pour gagner de l’espace et accueillir plus de sièges premium sur le pont supérieur que les configurations actuelles de cabines d’A380, sans compromettre le confort des passagers. Qantas a choisi d’être l’opérateur de lancement de l’A380 Cabin-Flex qui sera installé en retrofit sur sa flotte actuelle d’A380 à partir de la mi-2019.

L’A380 Cabin-Flex opte pour une nouvelle disposition des portes sur le pont supérieur pour dégager de l’espace supplémentaire afin de proposer au choix, soit une configuration plus haut de gamme avec moins de sièges ou d’installer des sièges supplémentaires. L’option Cabin-Flex sur A380 est disponible sur les appareils neufs mais aussi proposée en retrofit pour les flottes déjà en service.

Par rapport aux configurations actuelles de l’A380, l’A380 Cabin-Flex permet d’accueillir jusqu’à 11 sièges Premium Economy ou 7 sièges Business Class en plus. D’après le constructeur l’investissement pour l’installation de option Cabin-Flex en retrofit sur A380 peut être amorti en environ une année. L’option pourrait donc intéresser particulièrement les opérateurs pour équiper des A380 issus du marché de l’occasion mais aussi décider des opérateurs actuels à commander de nouveaux avions présentés comme plus rentables avec cette configuration. Aujourd’hui, 223 exemplaires d’A380 sont exploités dans le monde par 13 compagnies aériennes qui déploient le géant des airs sur 60 destinations.

visuel : R.Khanna-Prade

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