Selon des informations diffusées par Bloomberg et l’agence Reuters, Airbus envisagerait un changement de nom pour les appareils CSeries afin de mieux les intégrer à sa gamme et rassurer les acquéreurs sur ses engagements à long terme dans la production des avions canadiens.

Ainsi, le CS100 de 110 à 130 sièges deviendrait l’A210 et le CS300 de 130 à 160 sièges serait renommé A230. L’information émanerait d’une source proche de l’avionneur européen, qui souhaite rester anonyme et insiste sur le fait que rien n’est encore décidé mais que le scenario et bien envisager. Ce changement de nom pourrait être annoncé au même moment que l’entrée en vigueur officielle de la participation d’Airbus dans le programme CSeries courant mai, ou potentiellement au moment du salon aéronautique de Farnborough en juillet.

/// Un mariage sur le long-terme

Rappelons qu’en octobre 2017, Bombardier a accepté de céder 50,01 % du programme CSeries à Airbus pour 0 $. Exploité par CSALP, dont Bombardier et IQ [Investissement Québec] détiennent respectivement une participation d’environ 62% et de 38%, le programme CSeries verra bientôt les parts de Bombardier et Investissement Québec ramenées à respectivement 31 et 19 % après l’arrivée d’Airbus.

Avec cette opération supposée gagnant-gagnant, Airbus et Bombardier espèrent pouvoir capter une part plus importante du marché des appareils de 100 à 150 sièges évalué à plus de 6000 avions au cours des 20 prochaines années.

L’accord prévoit notamment qu’Airbus puisse proposer le rachat des parts de Bombardier à la valeur du marché au bout de 7 ans et demi et que Bombardier puisse aussi céder ses parts à Airbus et sortir du programme CSeries pour des raisons stratégiques. Airbus s’est aussi engagé à maintenir les activités principales du CSéries à l’usine de Mirabel et préserver au Québec les activités d’ingénierie et de recherche qui se rapportent au programme CSeries.

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visuels : R.Khanna-Prade et AirbusAAF /// END

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