Le constructeur américain a livré son premier exemplaire de 737 MAX 8 à la compagnie Xiamen Airlines, transporteur chinois qui connaît une croissance rapide et qui prévoit de doubler la flotte.
Cette livraison est aussi la 200e de Boeing pour le 737 MAX. Le Boeing 737 MAX est désormais exploité par 28 opérateurs dans le monde.

Fondée en 1984, Xiamen Airlines qui exploite actuellement une flotte de 164 avions composée de 147 B737 Next Gen, 4 B757 et 12 B787 (6 B787-800 et 6 B787-900), prévoit d’étendre sa flotte à 568 avions d’ici 2035 pour desservir le monde entier et devenir une compagnie plus compétitive de classe mondiale. La compagnie membre de l’alliance Skyteam, qui ne dessert pour l’instant qu’Amsterdam en Europe, a annoncée en début du mois le lancement en décembre prochain d’une nouvelle ligne directe opérée en B787 vers la France au départ de Fuzhou, la capitale de la province chinoise du Fujian. Cette ligne sera la première ligne à relier la province du Fujian et la France.

Xiamen Airlines, qui est basée à Xiamen dans le sud-est de la Chine, a commencé ses opérations avec deux 737 loués pour desservir trois villes et exploite aujourd’hui 400 lignes à travers la Chine, l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie. La compagnie exploite une flotte 100% Boeing composée de 737, 757,  787 Dreamliner et sera également l’un des clients de lancement du nouveau 737 MAX 10.

visuels : Boeing et Xiamen Airlines

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