Dans le cadre du salon EBACE de Genève, qui a ouvert ses portes aujourd’hui, la société Apache Aviation, célèbre pour exploiter la Patrouille Breitling, annonce la création d’une filiale, Apache Aviation Training & Services autour de Jacques Bothelin et de trois associés. Basée à Dijon-Longvic, la nouvelle société proposera une offre de services, dont le produit phare sera un programme de formation UPRT (Upset Prevention and Recovery Training) avec une flotte de six TB-30 Epsilon tout en cours de modifications et peinture. Ce programme, doit permettre aux opérateurs aériens de satisfaire à la nouvelle réglementation en formant leurs pilotes à des situations impossibles à reproduire en simulateur.

TB-30 Epsilon Apache Aviation Training & Services

TB-30 Epsilon Apache Aviation Training & Services

/// Formation UPRT obligatoire fin 2018

La réglementation visant à réduire les accidents dits LOCI « Loss of Control in Flight », pour perte de contrôle en vol, qui reste peu fréquents mais sont les plus graves, évolue pour améliorer la formation des équipages professionnels à la prévention et à la gestion des positions inusuelles.
Une première étape, imposant aux transporteurs aériens d’inclure des modules de formation UPRT aux passages de qualification de type en simulateur, au sein des compagnies, a été franchie et une seconde étape consistera à imposer une formation initiale UPRT en vol aux pilotes prétendant à une qualification de type sur avion complexe. L’entrée en vigueur de ce prérequis est attendue pour le début de l’année 2019.

Le programme proposé par Apache Aviation Training & Services s’adresse aux opérateurs de transport public, aux opérateurs d’aviation d’affaires, aux pilotes propriétaires ou aux futurs pilotes d’avions complexes dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de leurs opérations. Avec le soutien de Daher, Apache Aviation Training & Services met en place une flotte de six TB-30 Epsilon qui seront prioritairement utilisée pour les stages UPRT. Deux avions seront opérationnels après réception de leurs certificats de navigabilité définitifs, attendue pour juin 2018 et c’est la compagnie luxembourgeoise d’aviation d’affaires JETFLY qui sera le client de lancement du programme UPRT dispensé par Apache Aviation Training & Services.

La formations est délivrée par les pilotes instructeurs d’Apache Aviation, tous d’anciens pilotes de chasse avec une très forte expérience acrobatique, et de Jacques Bothelin, pilote de voltige en patrouille parmi les plus expérimentés au monde avec ses 12.000 heures de vol et 3 000 présentations aériennes. Conformément aux recommandations de l’EASA le stage initial comprend un cours théorique, dispensé sur une plateforme e-learning, et trois heures de vol, qui sont réparties en quatre vols de 45 minutes. Les opérateurs sous certificat de transporteur aérien bénéficieront de stages personnalisés afin de compléter la formation de leurs équipages en les confrontant en vol aux effets psychologiques et physiologiques des positions inusuelles.

/// TB-30 Epsilon : taillé pour l’entraînement

Conçu et produit par la Socata en collaboration avec l’Armée de l’air française, pour l’apprentissage de futurs pilotes avant le passage sur des jets, le TB-30 Epsilon dispose d’un cockpit biplace en tandem. Bien que présentant des caractéristiques de vol proches d’un avion civil haute performance grâce à sa charge alaire élevée et à ses commandes de vol efficaces sans brutalité, le TB-30 Epsilon se classe dans la catégorie acrobatique. L’avionique embarquée de dernière génération est cohérente avec la technologie EFIS des planches de bord actuelles, et la classification IFR garantit la cohérence de l’outil avec l’objectif de formation de pilotes professionnels. La place arrière occupée par le stagiaire offre la possibilité unique d’explorer des positions inusuelles sous capote textile, « hood », pour appréhender un vol aux instruments sans aucune référence extérieure, sous le contrôle du pilote instructeur.

L’enveloppe de vol du TB-30 Epsilon, de +5.5 G, pour une VNE de 280 Kt, permet l’appréhension sans réserve des facteurs physiologiques aggravants, désorientation spatiale et facteur de charge.
La flotte dédiée aux programmes de formation d’Apache Aviation Training & Services affiche la livrée caractéristique noire et rouge à tête d’indien. Le TB-30 qui offre surtout un coût d’opération modéré est réputé comme peu bruyant avec son moteur Lycoming 6 cylindre qui développe 300 ch.

visuels : Apache Aviation

AAF /// END

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