Le constructeur européen inaugure ce mercredi 14 juin 2018, une quatrième ligne de production pour sa famille d’avions A320 sur son site de Hambourg, en Allemagne. Cette nouvelle ligne de production ultra moderne sera le nouveau standard de digitalisation et d’automatisation pour le constructeur et un facteur essentiel pour la montée en cadence de son programme monocouloir.

Une cérémonie spéciale d’inauguration s’est tenue aujourd’hui à Hambourg en présence de Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft, d’officiels et de 500 invités de marque venus célébrer l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire d’Airbus qui est en pleine transformation digitale pour gagner en productivité et en rentabilité.

/// Passer à 60 avions produits par mois

Cette nouvelle ligne de production d’A320 est la plus moderne des quatre lignes de production du groupe. Dotée de technologies digitales et d’installations industrielles plus flexibles, elle intègre de nombreux nombreuses innovations et automates. L’installation participera activement à  la montée en cadence du programme monocouloir et permettra à Airbus de passer de 50 à 60 avions produits par mois d’ici mi-2019.

Sur cette nouvelle ligne de production, les sections de fuselage du futur avion sont au préalable assemblées, puis transférées vers une station équipée de deux robots 7 axes qui réalisent la jonction des sections avants et arrières du fuselage. Surnommés par l’équipe Luise, pour celui placé sur la gauche (Left) et Renate, pour celui de droite (Right), les deux robots ont pour tâches le pré-perçage et le perçage d’environ 2 800 trous ainsi que le fraisage et le positionnement des rivets.

Une fois assemblé, le fuselage est transféré sur des plates-formes d’outillage mobile vers la station d’installation des ailes.

Pour sa famille de monocouloir, le groupe Airbus dispose d’un carnet de commandes représentant environ huit années de production. Les appareils de la famille A320 sont produits sur quatre sites d’Airbus répartis sur la planète, à Toulouse et Hambourg pour l’Europe, à Tianjin en Chine pour le marché asiatique et Mobile aux États-Unis pour le marché américain.

À Hambourg, Airbus a également inauguré son centre de livraison dédié à la famille A320, qui a été modernisé et agrandi pour gagner en efficacité et proposer un meilleur accueil aux clients lors des livraisons d’appareils.

visuels : Airbus

AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

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