A l’occasion de l’édition 2018 de la convention NBAA, NetJets vient d’annoncer une option d’achat portant jusqu’à 150 avions Cessna Citation Hemisphere qui seront équipés de moteurs Silvercrest de Safran. Une excellente nouvelle pour le motoriste français qui avait connu d’importants déboires avec Dassault pour le Falcon 5X, qui s’étaient soldés en septembre par un accord amiable de 241 millions d’euros.

Rappelons que Textron Aviation Inc. avait sélectionné le moteur Silvercrest pour équiper son nouvel avion le Citation Hemisphere dès 2016. L’annonce d’une première option d’achat par l’un des leaders mondiaux de l’aviation d’affaire ouvre de nouvelles perspectives pour le seul moteur spécifiquement conçu sur le segment des avions d’affaires à large cabine. « On espère que cette intention de commande sera une rampe de lancement pour l’hémisphère et le Silvercrest » confie un porte parole de Safran. « Cette annonce est plus qu’une commande, c’est une véritable marque de confiance de la part de nos clients, qui réaffirme que le Silvercrest sera un véritable atout sur ce segment. »

/// Le « meilleur choix » pour l’Hemisphere

L’objectif pour le motoriste est aujourd’hui de poursuivre l’optimisation du moteur Silvrecrest et du nouveau compresseur haute pression, dont la conception a été validée en mai dernier, en travaillant sur les spécifications souhaitées par Textron Aviation. Le Silvercrest sera adapté aux spécifications du Citation Hémisphère et devrait proposer une poussée aux alentours de 12 000 livres.

moteur Silvercrest de Safran Aircraft Engines

En septembre dernier, Textron Aviation et Netjet se sont rendus à Villaroche pour évaluer l’avancement et effectuer une revue détaillée du moteur. Une visite qui a convaincu le constructeur américain et l’exploitant, client de lancement du Citation Hemisphere, pour annoncer leur intention d’achat pour 300 moteurs. « Nous avons constamment travaillé avec Safran pour comprendre les étapes de développement du Silvercrest », explique Brad Thress, Directeur Technique de Textron Aviation. « Après cette revue, nous restons confiants sur le fait que le Silvercrest est le meilleur choix pour l’Hemisphere et nous sommes ravis de noter l’engagement durable de Safran pour délivrer un moteur à l’heure et conforme à nos spécifications. ». Les premiers essais partiels du Silvercrest devraient se tenir à la fin du 2e trimestre 2019 avec pour objectif de valider les améliorations apportées au compresseur HP de manière à poursuivre le programme de développement et de certification du moteur.

 

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visuels : Textron Aviation, Safran et AAF

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