Le premier ATR42-600 destiné à la compagnie nipponne Japan Air Commuter, filiale régionale du Groupe JAL (Japan Airlines) a effectué son premier vol hier à Toulouse, France. L’appareil arbore la livrée colorée emblématique du transporteur, avec des fleurs d’hibiscus rouges.
La compagnie exploite actuellement une flotte vieillissante de 18 turbopropulseurs régionaux Dash 8 et Saab 340 mais avait passé une commande portant sur l’achat ferme de 8 ATR 42-600, assorti d’une option et de 14 droits d’achat. Selon ATR, le marché du transport aérien régional au Japon est un marché très intéressant, où est exploité une centaine d’appareils régionaux dont plus de 50 turbopropulseurs qui pourraient être remplacés dans un avenir proche. Le pays offre ainsi des perspectives de croissance intéressante au constructeur toulousain qui a dépassé le cap des 1 500 avions ATR vendus depuis le début du programme.
Les nouveaux ATR 42-600, d’une capacité de 50 places, entreront en service en 2017, et les appareils restants seront livrés progressivement au cours des trois années suivantes. Grâce à cette toute nouvelle flotte, Japan Air Commuter va pouvoir remplacer ses appareils régionaux actuels sur ses liaisons principales et à destination des îles plus petites que compte l’archipel. Turbopropulseur à la pointe de la technologie, l’ATR 42-600 est équipé d’un poste de pilotage entièrement vitré intégrant les toutes dernières technologies de navigation aussi installées sur l’A380 d’Airbus. L’avion dispose également de la nouvelle cabine Armonia, avec plus de confort et davantage d’espace pour les jambes.
///
visuel : Japan Air Commuter ATR 42-600 cn 1215 F-WWLT // JA01JC par Clément Alloing