La société de location d’avions Nordic Aviation Capital (NAC), plus gros loueur d’avions régionaux au monde, a annoncé qu’elle sera un bailleur de lancement des conversions d’appareils E-Jet passagers en avions cargo – Passenger to Freight (P2F) – d’Embraer.
Le loueur et l’avionneur brésilien ont conclu un accord de principe pour prendre jusqu’à 10 créneaux de conversion d’E190F/E195F issus de la flotte existante de NAC, dont les premières livraisons devraient commencer en 2024.
La conversion P2F d’E-Jet d’Embraer en Freighters (Cargo) propose un volume supérieure de plus de 50 %, un rayon d’action trois fois supérieur à celui des gros turbopropulseurs cargos et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions à fuselage étroit selon les données de l’industriel brésilien.
La conversion en avion-cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil et comprendra l’installation d’une porte latérale à l’avant du fuselage, d’un système de manutention du fret, le renforcement du plancher, la barrière rigide de fret (RCB), le système de détection de fumée couplé aux extincteurs de classe « E » dans la soute supérieure, les modifications du système de gestion de l’air (refroidissement, pressurisation, etc.), le retrait de l’intérieur et les dispositions pour le transport de matières dangereuses.
Le E190F peut ainsi supporter une charge utile de 23 600 lb (10 700 kg) tandis que le E195F dispose d’une charge utile de 27 100 lb (12 300 kg).
/// Fret : la mexicaine MAS Air Cargo reçoit son Airbus A330-200P2F
visuels : Embraer
/// DERNIERS ARTICLES