L’agence fédérale spatiale américaine a choisi Boeing pour diriger le développement et les essais en vol d’un démonstrateur transsonique à ailes en treillis (TTBW pour Transonic Truss-Braced Wing).

Les technologies démontrées et testées dans le cadre du programme de démonstrateur de vol durable (Sustainable Flight Demonstrator ou SFD) serviront de base aux conceptions futures et pourraient conduire à des gains révolutionnaires en matière d’aérodynamique et de rendement énergétique.

Combiné aux progrès attendus dans les systèmes de propulsion, les matériaux et l’architecture des systèmes, le programme SFD est équipé d’ailes hautes ultrafines renforcées par des haubans pour accueillir des moteurs plus volumineux et ainsi palier au « manque d’espace sous l’aile dans les configurations actuelles d’avions à ailes basses » précise le communiqué de presse de Boeing. Une problématique rencontrée justement par l’avionneur américain dans la conception de son 737 MAX, dont la garde au sol contraint fortement la taille des aubes des moteurs à implémenter.

Pour cet aéronef de démonstration, Boeing utilisera des éléments d’avions existants et les intégrera à des composants entièrement nouveaux comme le montre le visuel d’illustration ou l’on identifie notamment la pointe avant d’un B787.

La NASA finance le projet à hauteur de 425 millions de dollars dans le cadre de l’accord SFD Space Act mais le programme SFD pourrait également mobiliser jusqu’à 725 millions de dollars de financement de la part de Boeing et de ses partenaires industriels.

Aucune date n’est à ce stade annoncée pour le premier vol de ce démonstrateur dont le roll-out est attendu en 2028. 

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/// Le dernier exemplaire de Boeing 747 produit quitte Everett

visuel : Boeing

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