Dernière ligne droite pour le 54ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris Air Show qui ouvre ses portes lundi 19 juin à l’aéroport du Bourget, après l’annulation en 2021 de l’édition en raison de la pandémie mondiale.
A une semaine de l’ouverture de la grande messe européenne de l’aviation, l’organisateur a dévoilé la liste des avions présents sur le tarmac et en démonstration en vol et les constructeurs officialisent peu à peu leur dispositif.
Cette année, ce sont pas moins de 2453 exposants venant de 49 pays et 154 aéronefs annoncés qui seront présents durant les quatre jours réservés aux professionnels et les trois journées grand public.
Parmi les gros avionneurs, Airbus, qui joue à domicile, présentera au minimum 25 aéronefs allant de l’avion de chasse Eurofighter à son gros porteur A350-1000, A321neo XLR, en passant par les hélicoptères H160, H175, le drone à voilure tournante VSR700 et l’Eurodrone.
Un A321LR de la compagnie américaine JetBlue et un A220-300 Air France seront aussi présents sur le tarmac.
L’avionneur brésilien Embraer présentera son porteur militaire KC390 et l’avion d’entraînement militaire Super Tucano mais aussi, pour la partie civile l’avion de ligne E195-E2 et son eVTOL Eve.
Le français Dassault Aviation présentera le Rafale et une maquette de la cabine du Falcon 10X au côté de vrais Falcon 6X, 8X, 2000XLS pour ma partie jets privés.
De son côté, Boeing présentera pour la première fois à Paris le 777-9 (777X) au côté du plus grand modèle de monocouloir de son catalogue 737 MAX 10. Deux avions qui seront présentés en vol. Le dernier 787-9 Dreamliner aux couleurs de Riyadh Air sera également de la partie et sera probablement l’un des plus beaux appareils du salon.
Pour la partie militaire, hélicoptères et avions de transport de la branche Défense de l’avionneur américain seront présents comme le P-8A Poseidon et la KC-46A Pegasus.
L’USAF présentera en vol le chasseur F-35 avec, pour la première fois à Paris, une femme aux commandes, la major Kristin Wolfe !
L’armée américaine est cette année très attendue à Paris où elle présentera le bombardier stratégique à long rayon d’action et à géométrie variable B-1B Lancer présent lors des journées publiques, mais aussi les hélicoptères CH-47F Chinook, AH-64D Apache, Sikorsky UH-60 Black Hawk, sans oublier les chasseurs F-15E Strike Eagle et F16.
Les ambassadeurs des différents pays seront également présents lors de ces journées. La France présentera le Rafale Solo Display, l’A400M tactical display et la Patrouille de France, l’armée Belge son F16 solo display, l’Espagne l’Eurofighter solo display.
Concernant les événements, le « Paris Air Mobility » présentera un espace de 1000m² qui sera dédié aux dernières innovations et aux technologies émergentes dans le domaine de l’eVTOL (drones habités), le « Paris Air Lab » expliquera la nouvelle révolution du transport aérien, aujourd’hui pleinement mobilisé face au défi de la décarbonation, « L’Aéro Recrute » et « L’AVION DES MÉTIERS 2023 » mettront en avant le travail dans l’aéronautique et permettront aux public de trouver sa voix dans le monde de l’Aérien.
⇒ Découvrez le programme détaillé des avions présents dans la publication ci-dessous :
https://twitter.com/AAF_Aviation/status/1666429086195957760
⇒ Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Twitter / Facebook / Instagram / YouTube pour ne rien rater de l’évènement.
/// Airbus livre 63 avions en mai dont le 1er A330neo ITA Airways
/// Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets Air France
/// eVTOL : ZAPATA dévoile son nouveau Air Scooter
visuels : GIFAS, Riyadh Air et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES