Visiteurs professionnels et grand public étaient au rendez-vous de la 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, qui a connu un véritable succès de fréquentation après quatre ans d’absence.
Record d’affluence battu avec environ 400.000 entrées décomptées par le GIFAS (l’organisateur du salon), plus de 2500 exposants en provenance de 46 pays (1130 Français), dont 300 start-up et plus de 150 milliards de dollars de contrats signés (+10 milliards).
Le fil rouge de cette édition était l’accélération de la décarbonatation de l’aérien par le biais d’avions électriques, à hydrogène ou les très attendues drones taxis, qui devraient sillonner le ciel parisien pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
L’édition 2023 marquait ainsi l’émergence des nouveaux acteurs de la nouvelle mobilité aérienne électrique et de l’avion à hydrogène qui devaient compter dans le paysage industriel de demain. On peut notamment citer l’allemand Volocopter, l’américain Archer Aviation et le chinois EHang, dont les eVTOL sont déjà en phase avancée de certification ou encore les français Beyond Aero, Ascendance Flight Technologies, VoltAero ou Aura Aero qui multiplient les innovations et les lettre d’intentions d’achat.
/// Airbus s’impose en leader
La bataille commerciale entre Airbus et Boeing s’est déroulée sur fond de reprise anticipée des voyages dans le monde et du retour des commandes de gros porteurs pour accompagner la croissance et la demande de voyages, toujours grandissante.
Les deux géants du secteur ont ainsi respectivement engendré plus de 840 et 280 commandes, options ou engagements de la part des loueurs ou compagnies aériennes.
Un résultat en forte hausse pour Airbus qui a officialisé durant le salon le plus gros contrat de l’histoire de l’aviation commerciale avec la commande ferme de 500 appareils de la famille A320 de la part d’IndiGo estimée à 55 milliards de dollars.
Le transporteur aérien indien qui exploite déjà 264 monocouloirs de l’avionneur européen détient désormais un carnet de commandes de près de 1 000 appareils restant à livrer pour la prochaine décennie.
/// Les stars du tarmac
Parmi les 150 aéronefs présents cette année, le public parisien du salon a pour la première fois admiré en vol le taxi volant (eVTOL) allemand Volocity Volocopter et le Boeing 777X avec ses bouts d’ailes rabattables à l’instar des aéronefs embarqués sur porte avion.
L’avionneur américain a aussi présenté le dernier 787 sorti de la chaîne d’assemblage fraîchement livré à la nouvelle compagnie saoudienne Riyadh Air, alors qu’Airbus avait convié un A321LR de la compagnie américaine JetBlue et un A220-300 Air France, sans oublier l’A321XLR en démonstration en vol.
Le public a découvert l’Embraer KC 390 destiné aux forces armées du Portugal, premier avion livré en dehors du Brésil.
L’avion d’entraînement et instruction à la voltige Diamond Dart 750 équipé du turbopropulseur PT6A-25C avait fait le déplacement sept jours seulement après son premier vol en Autriche. Le TBM Ecopulse avec ses 6 petits moteurs électriques était timidement présent dans un coin du salon à côté d’un Elixir Hydrogène, alors que Voltaero présentait le prototype prototype n° 1 du Cassio 330.
Notons aussi la présence du Bell V-280 Valor, hélicoptère-avion destiné à remplacer les blackhawk, et de quelques apaches de l’US-Army dans le chalet de l’industriel américain.
Comment ne pas évoquer, pour conclure, la venue lors des journées publiques de l’impressionnant bombardier stratégique américain à long rayon d’action et géométrie variable B-1B Lancer.
/// Nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets Air France
visuels : ACTU AERO
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