Airbus a annoncé lundi avoir revu à la baisse ses objectifs financiers et de production pour l’année 2024 dans un contexte de problématiques de disponibilité de pièces dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale.
Cette nouvelle devrait être suivie dans les jours à venir par l’annonce des résultats de livraisons d’avions pour le mois de juin, que les experts anticipent comme décevantes alors que l’entreprise a enregistré un nombre record de 2 094 commandes nettes l’an dernier.
Au cours du premier semestre 2024, l’équipe de direction de Space Systems a procédé à un examen technique approfondi de tous les programmes qui s’est soldé par la décision du groupe d’enregistrer une charge exceptionnelle d’environ 900 million d’euros dans les comptes du premier semestre 2024. Cette charge doit permettre de couvrir des hypothèses sur les calendriers, la charge de travail, les sources d’approvisionnement, les risques et les coûts sur la durée de vie de certains programmes de télécommunications, de navigation et d’observation.
Dans le domaine des avions commerciaux, Airbus est toujours confronté à des problèmes spécifiques persistants au niveau de la chaîne d’approvisionnement, principalement en ce qui concerne les moteurs, les aérostructures et les équipements de cabine. Sur cette base, l’avionneur européen vise maintenant un objectif de 770 livraisons d’avions commerciaux en 2024, contre 800 précédemment.
L’objectif d’atteindre une cadence de 75 avions de la famille A320 produits par mois est désormais repoussé à 2027 au lieu de 2026.
Pour l’année 2024, l’industriel vise désormais un EBIT ajusté d’environ 5,5 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible avant financement des clients d’environ 3,5 milliards d’euros.
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