L’Aéroport de Bordeaux-Mérignac a présenté mardi son projet de nouveau hall central commun entre les hall A et B, destiné à améliorer la qualité d’accueil des visiteurs et remonter ainsi dans les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager.
Après la refonte des parkings et des accès routiers, des voies de bus désormais positionnées au pied de l’aérogare et l’arrivée plus tôt cette année de la ligne de tram, l’aéroport de Bordeaux présentera bientôt un nouveau visage.
Dans une logique de modernisation et de rattrapage du niveau de service, jugé très sévèrement par les passagers qui se plaignent beaucoup dans les avis Google du manque de places assises, le projet vise aussi à fluidifier et simplifier le circuit des passagers pour diminuer les temps d’attente aux différentes étapes du parcours.
La direction de l’aéroport vise aussi de proposer des espaces de commerces et de divertissement aussi nombreux que confortables.
Au départ
Les espaces d’accueil et d’enregistrement des halls A et B du niveau 1 sont maintenus mais l’articulation spatiale entre ces deux espaces sera entièrement repensée pour mener à un unique point d’entrée vers l’embarquement.
Côté hall A, l’espace est métamorphosé : le hall largement ouvert en direction de la nouvelle zone d’embarquement permet au passager d’identifier clairement la prochaine étape de son parcours.
Côté hall B, de nouveaux comptoirs d’enregistrement et dépose-bagages sont installés et la connexion vers le hall A sera élargie pour faciliter le passage d’un hall à l’autre et l’accès à la zone d’embarquement.
Un point d’entrée unique vers l’embarquement accueillera les passagers dans un espace de 3 000 m² équipé de 6 lignes de contrôle sûreté de dernière génération et de nouveaux équipements permettront d’éviter de vider les sacs de leur contenu électronique ou liquide / aérosols. Une innovation qui devrait améliorer grandement l’expérience et l’efficacité des contrôles de sécurité.
Zone d’attente avant embarquement
Les passagers accéderont d’un vaste espace d’attente et de commerces de 5 000 m² avant de rejoindre leurs différentes salles d’embarquement, dont 3 000 m² dédiés au commerce et au divertissement autour d’une « Place centrale » avec vue sur la piste et bercée par la lumière naturelle d’une grande verrière de 24mx16m.
Cette transformation permettra d’inverser la tendance en proposant à terme 70% des commerces basés côté piste, c’est à dire en après le filtrage en zone réservé, contre à peu près 70% actuellement proposés côté ville en zone publique.
A l’arrivée
Les nouveaux espaces d’accueil à l’arrivée des vols permettront notamment de réunir les salles de livraison bagages, aujourd’hui distinctes dans les halls A & B. Cet espace regroupera l’ensemble des tapis de remise bagage.
Livraison 2028
Le chantier du nouveau hall d’accueil unique intervient après un an et demi d’études et devrait commencer début 2026 pour une mise en service du projet début du second semestre 2028 sans interruption de service. L’investissement total pour l’équipement représente environ 130 millions d’euros ; un record pour la plateforme bordelaise.
Si aucune fermeture de l’aéroport n’est prévue, l’articulation des différentes phases de travaux nécessitera malgré tout des aménagements temporaires dans le parcours des passagers.
Découvrez le futur hall de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en vidéo ci-dessous.
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visuels : ACTU AERO et Aéroport de Bordeaux-Mérignac
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