Le Royaume d’Arabie saoudite a commandé quatre Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) supplémentaires pour la Royal Saudi Arabia Air Force (RSAF).

Le premier de ces appareils entrera en conversion début 2026 et rejoindront la RSAF en 2027 pour des missions de ravitaillement en vol et de transport.

 « Cette nouvelle commande témoigne du haut niveau de satisfaction des clients à l’égard de l’A330 MRTT », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable de la division Air Power chez Airbus Defence and Space.  « Il s’agit du troisième contrat signé par l’Arabie saoudite pour l’A330 MRTT, ce qui fait de la RSAF l’un des plus grands opérateurs de MRTT au monde.» 

Le contrat comprend également du soutien logistique avec des pièces détachées, des services de formation et un support de service couvrant les quatre nouveaux appareils.

L’ensemble des A330 MRTT de la RSAF sont configurés avec des nacelles de tuyaux et de drogues, un système de perche et un réceptacle de ravitaillement, ce qui permet à l’A330 MRTT d’être ravitaillé à partir de ravitailleurs équipés de perches.

Coopération industrielle

Dans le cadre de ce contrat, Airbus a signé en janvier 2024 un accord de participation industrielle (IP) avec GAMI (General Authority for Military Industries) pour le développement et la croissance de l’écosystème industriel dans la région à l’appui de Vision 2030, un programme du gouvernement saoudien qui vise à diversifier l’économie du pays.

Cet accord prévoit également le transfert de la technologie et du savoir-faire de l’A330 MRTT de la RSAF à des entreprises locales. SAAMS, la coentreprise créée entre SAMI (Saudi Arabian Military industries) et Airbus, sera le principal vecteur de la localisation industrielle.

L’A330 MRTT détient 90 % des parts de marché en dehors des États-Unis, avec 82 commandes émanant de 15 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.

Separateur fin article

visuels : Airbus

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *