United Airlines a signé au cours du troisième trimestre, des « accords définitifs » avec des loueurs d’avions anonymes portant sur la location de 40 Airbus A321neo, dont les livraisons sont prévues en 2026 et 2027.
L’information, diffusée par Flight Global, a été dévoilée par la compagnie aérienne américaine le 16 octobre, doit permettre de pallier aux retards de livraison des monocouloirs, en particulier des Boeing 737 MAX dont elle a fait l’un des avions phare de sa flotte.
Les 40 exemplaires d’A321neos pris en location s’ajoutent aux engagements fermes de United Airlines pour un total de 115 Airbus A321neo encore non livrés par l’avionneur européen, suite à sa commande de 60 A321neo en octobre 2023.
La compagnie basée à Chicago, a notamment commandé en 2019 quelque 50 Airbus A321XLR, la variante à très long rayon d’action de l’A321neo, avec la livraison d’un premier exemplaire attendue en janvier 2026 pour remplacer progressivement ses 60 Boeing 757-200 vieillissants (39 B757-200 et 21 B757-300).
Équipé de moteurs CFM LEAP-1A, L’Airbus A321XLR doit offrir aux compagnies aériennes un rayon d’action sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des appareils concurrents de la génération précédente.
/// L’Airbus A321XLR reçoit la certification de type de l’EASA
L’appareil a reçu sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en juillet dernier. Son entrée en service, qui devait s’effectuer dans la foulée par Iberia, a finalement été reportée au mois d’octobre.
/// United Airlines ouvre des vols entre Nice et Washington D.C
visuels : T.Gudat et Boeing
/// DERNIERS ARTICLES