La start-up française Opus Aerospace, fondée en 2019 et basée à Brétigny sur Orge dans l’Essonne, vient de signer avec le CNES un contrat pour lancer en 2025 depuis Kourou, son démonstrateur de petite fusée-sonde Mesange. Ce lancement devrait être le premier d’un acteur du New Space depuis la Guyane.

Haut de 4,7 m, le démonstrateur Mésange est une étape dans le développement du micro-lanceur Sterne d’Opus Aerospace et servira à tester plusieurs technologies innovantes qui embarqueront dans le futur lanceur « Sterne ». Mésange testera notamment un bouclier thermique réutilisable imprimé en 3D développé par le CNES.

« Ce contrat avec le CNES représente une étape cruciale de notre développement. Nous remercions les équipes du CNES pour leur accompagnement et leur confiance dans la réalisation de ce projet. Mésange est au cœur de notre aventure industrielle et aérospatiale et nous avons hâte de le voir décoller depuis Kourou. » a déclaré Safouane Benamer, CEO d’Opus Aerospace.

Le tir du démonstrateur suborbital Mésange (maquette en photo ci-dessus) ne se fera pas sur le pas de tir Diamant mais depuis l’Ensemble de Lancement Fusées-Sondes (ELFS) du Centre Spatial Guyanais (CSG), situé à environ 7 km du Centre Technique de la base de Kourou. Ce site historique du Centre Spatial Guyanais, qui a accueilli les premiers tirs en Guyane de la fusée-sonde française Véronique, reprendrait ainsi une nouvelle vie avec l’arrivée d’Opus Aerospace en 2025.

 

/// Premier succès pour le nouveau lanceur européen Ariane 6

 

/// Latitude lance la commercialisation de la fusée Zephyr avec le CNES

Separateur fin article

visuels : Opus Aerospace

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *