Bombardier a annoncé l’ouverture d’un nouvel atelier de peinture dans son centre de service de Londres-Biggin Hill. Ce nouvel espace de 4 800 m² ouvrira ses portes dans la seconde moitié de 2026 et offrira aux clients de Bombardier un service de peinture de premier ordre.
Le nouvel atelier du site Bombardier de Londres-Biggin Hill, divisé en deux zones, emploiera plus de 50 techniciens qualifiés et viendra compléter le centre de service de 23 250 m², capable de réaliser des maintenances programmées ou non programmées, des modifications et des installations avioniques pour les avions Bombardier Global, Challenger et Learjet.
Inauguré en 2017 et agrandi en 2022, le centre de service de Londres-Biggin Hill incarne l’expertise de Bombardier en tant qu’équipementier d’origine. Une nouvelle escale de maintenance à l’aéroport de Farnborough est également prévue pour soutenir les avions immobilisés au sol.
L’aéroport de Londres-Biggin Hill est situé à Biggin Hill, dans l’arrondissement de Bromley à Londres, au Royaume-Uni. La plateforme qui a accueilli des Spitfires et Hurricanes de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, opère désormais avec un statut civil sous la gestion de Regional Airports Ltd. Londres-Biggin Hill dispose de deux pistes et peux accueillir des avions de taille moyenne pour des opérations commerciales et privées : La piste 03/21 : 1 802 mètres (5 912 pieds) avec une surface en tarmac La piste 11/29 : 792 mètres (2 598 pieds) avec une surface en asphalte
Les étapes pour peindre un avion
Peindre un avion est un processus coûteux et complexe en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les avions nécessitent des peintures spéciales capables de résister à des conditions extrêmes telles que des températures élevées, une exposition aux UV et des changements de pression. Le processus de peinture inclut plusieurs étapes minutieuses et il est souvent nécessaire de retirer l’ancienne penture avant d’appliquer la nouvelle, ce qui demande du temps et des produits chimiques spécifiques. La peinture doit être appliquée de manière uniforme et en plusieurs couches fines, impliquant des équipes de techniciens spécialisés et des équipements coûteux.
Le processus de mise en peinture peut ainsi se décomposer en trois grandes étapes.
Préparation et masquage (masking) :
Avant de commencer la peinture, l’avion est soigneusement nettoyé pour éliminer toute trace de saleté, de graisse ou de vieille peinture. Ensuite, les parties de l’avion qui ne doivent pas être peintes, telles que les fenêtres et les antennes, sont masquées à l’aide de ruban adhésif et de film plastique. Cela assure une protection optimale et permet d’obtenir des bords nets et précis.
Application de la couche d’apprêt (primer application) :
Une fois la préparation terminée, une couche d’apprêt est appliquée sur toute la surface de l’avion. Cette étape est cruciale, car elle permet de créer une base solide et homogène pour la peinture finale. L’apprêt aide par ailleurs à protéger l’avion contre la corrosion et améliore l’adhérence de la couche de finition.
Peinture et finition (painting and finishing) :
La dernière étape consiste à appliquer la peinture de finition. Selon les spécifications du client, plusieurs couches de peinture peuvent être nécessaires pour obtenir la teinte et la finition souhaitées. Chaque couche de peinture ajoute du poids à l’avion, ce qui peut impacter ses performances et la consommation de carburant. Une fois la peinture sèche, un vernis protecteur est souvent ajouté pour donner à l’avion une brillance éclatante et une protection supplémentaire contre les éléments extérieurs. Enfin, les protections utilisées pour le masquage sont retirées, révélant les détails précis et soignés de la nouvelle peinture.
En suivant ces étapes rigoureuses, les constructeurs garantissent une peinture de haute qualité qui non seulement améliore l’esthétique de l’aéronef, mais renforce également sa performance aérodynamique et sa durabilité.
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visuels : Bombardier et Satys
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