Le prototype Elixir Turbine, motorisé par une turbine Turbotech adaptable à tous carburants, a effectué son vol inaugural le 6 juin 2025 depuis l’aéroport de La Rochelle–Île de Ré.
En 55 minutes de vol, ce monomoteur biplace low-carbon a entamé une campagne d’essais qui a déjà totalisé 7 vols pour plus de 5 heures de vol.
Bâti sur la cellule composite de l’Elixir piston, dont le premier vol remontait au 31 août 2017, cet appareil signe une étape majeure du projet BeautHyFuel, soutenu par la DGA et le CORAC. Aux côtés de Turbotech, Safran Aircraft Engines, Daher et Air Liquide, Elixir Aircraft prépare un vol intégralement alimenté en carburant d’aviation durable (SAF) d’ici la fin 2025.
Afin de mener à bien cette transition, un protocole d’accord a été signé le 17 juin 2025 avec TotalEnergies, fournisseur du SAF lors des prochaines campagnes. Cet été, les essais se poursuivront avec un mélange à 35 % de SAF produit en France, avant de passer au 100 % SAF en fin d’année.
Exposé sur le statique DGAC (B4) au Salon du Bourget, l’Elixir Turbine illustre les innovations françaises pour décarboner l’aviation légère. Avec une consommation moyenne de 12 L/h, un carnet de commandes de 300 appareils et des premiers clients tels qu’Airbus Flight Academy, Leading Edge Aviation et l’ENAC, Elixir Aircraft confirme son positionnement sur le marché mondial des avions de formation bas carbone.
/// Premier Elixir Aircraft livré à Leading Edge Aviation pour sa base espagnole
visuels : Elixir Aircraft
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