La start-up aérospatiale australienne Drone Forge et Airbus Helicopters ont signé un accord pour l’achat de six systèmes aériens sans pilote (UAS) Flexrotor comprenant 17 exemplaires, ce qui en fait la plus grosse commande pour le Flexrotor à ce jour.
L’accord fait suite à une lettre d’intention (LOI) signée récemment entre Airbus et Drone Forge, où les deux sociétés collaborent au déploiement et à l’intégration opérationnelle du drone Flexrotor.
Les systèmes Flexrotor prêts à l’emploi seront configurés pour répondre à un large éventail d’exigences opérationnelles dans la région Asie-Pacifique, allant de la surveillance littorale et des missions intérieures à haute altitude, à la surveillance des infrastructures et à l’évaluation de l’environnement maritime.
Chaque drone sera équipé d’un moteur à carburant lourd optimisé pour les opérations maritimes, garantissant une sécurité accrue, une disponibilité accrue du carburant et une interopérabilité accrue avec les moyens navals. Il intégrera également la connectivité Starlink, permettant des opérations hors champ et une connaissance situationnelle en temps réel. De plus, le Flexrotor sera équipé de la technologie d’imagerie PT-6, offrant des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance stabilisées et haute résolution pour une surveillance maritime efficace sur de vastes zones.

230308-N-NH267-1225 ARABIAN GULF (March 8, 2023) An Aerovel Flexrotor unmanned aerial vehicle takes off from the flight deck of the guided-missile destroyer USS Paul Hamilton (DDG 60) in the Arabian Gulf, March 8, 2023, during International Maritime Exercise 2023. IMX/CE 2023 is the largest multinational training event in the Middle East, involving 7,000 personnel from more than 50 nations and international organizations committed to preserving the rules-based international order and strengthening regional maritime security cooperation. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Elliot Schaudt)
Le Flexrotor est le dernier-né de la gamme de drones d’Airbus. Cet avion moderne à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) sans pilote, d’une masse maximale au lancement de 25 kg (55 lb), a été conçu pour des missions ISTAR d’une durée de plus de 12 à 14 heures en configuration opérationnelle standard. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés, afin de répondre aux besoins spécifiques des clients. Grâce à sa capacité de lancement et de récupération autonomes depuis la terre ferme ou la mer, sur une surface de seulement 3,7 x 3,7 m (12 x 12 pieds), le Flexrotor est idéal pour les missions expéditionnaires nécessitant un encombrement minimal.
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visuels : Airbus et Eurospot
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