La compagnie nationale ouzbèke a officialisé la conversion de huit options en une commande ferme de Boeing 787-9 Dreamliner passé, consolidant ainsi son carnet de commandes à 22 appareils. Les livraisons débuteront à partir de 2031, dans le cadre d’un accord initial signé en septembre dernier comprenant 14 exemplaires fermes et huit options.

Déjà pionnière dans l’exploitation du Dreamliner en Asie centrale, Uzbekistan Airways exploite actuellement des 787-8 reliant Tachkent à l’Europe, l’Asie et aux États-Unis, avec notamment une liaison directe vers New York. L’arrivée du 787-9, version allongée et plus performante, permettra à la compagnie d’augmenter sa capacité et d’ouvrir de nouvelles routes long-courriers.

Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de croissance visant à consolider les liaisons existantes et à développer de nouvelles destinations vers l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique, où la demande de connectivité aérienne est en forte progression.

Une flotte en pleine modernisation

La flotte actuelle d’Uzbekistan Airways repose sur un mélange d’appareils moyen et long-courriers. Outre ses 7 Boeing 787-8 Dreamliner introduits depuis 2016, la compagnie exploite encore 7 Boeing 767‑300ER, dont l’âge moyen avoisine 16 ans.

A320neo Uzbekistan Airways / UK-32022

A320neo Uzbekistan Airways / UK-32022

Côté monocouloirs, elle aligne principalement des Airbus A320ceo/neo (19 exemplaires) et 5 A321neo, utilisés sur les liaisons régionales et moyen-courriers. L’arrivée des 787-9 permettra de remplacer progressivement les 767 vieillissants et de renforcer l’efficacité opérationnelle.

Uzbekistan Airways en 2025 vers la France, la Belgique et la Suisse

  • Paris (CDG) – Tachkent : 3 vols hebdomadaires, opérés en Boeing 787-8, les mardi, jeudi et samedi.

  • Bruxelles – Tachkent : 2 vols hebdomadaires, en Airbus A321neo, les mercredi et dimanche.

  • Genève – Tachkent : 2 vols hebdomadaires, en Boeing 787-8, les lundi et vendredi.

Separateur fin article

/// Air Astana commande 15 Boeing 787-9 Dreamliner pour renforcer son réseau long-courrier

visuels : Boeing et Tobias Gudat

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *