La Marine allemande a officiellement pris possession de son premier hélicoptère NH90 Sea Tiger lors d’une cérémonie organisée sur la base navale de Nordholz.

Ce nouvel appareil, livré par Airbus Helicopters via la coentreprise NHIndustries, marque le début d’un programme de modernisation qui prévoit la livraison de 31 exemplaires d’ici 2030.

Un remplacement attendu pour les Sea Lynx

Le Sea Tiger est destiné à remplacer progressivement les Mk88A Sea Lynx, en service depuis 1981 et désormais en fin de vie opérationnelle. Avec cette nouvelle flotte, la Marine allemande renforce ses capacités de lutte anti-sous-marine (ASM) et anti-navire (AsuW), essentielles pour la protection des bâtiments de surface et des routes maritimes stratégiques.

Une évolution du NH90 NFH

Dernière déclinaison du NH90 NFH (NATO Frigate Helicopter), le Sea Tiger intègre des systèmes de pointe : capteurs électro-optiques de nouvelle génération, mesures de soutien électronique améliorées, sonar immergé, bouées acoustiques et armement comprenant torpilles et missiles. Ces équipements lui confèrent une polyvalence accrue pour les missions de combat naval et de surveillance maritime.

La Marine allemande exploite déjà 18 NH90 Sea Lion, livrés entre 2019 et 2023. Ces appareils assurent des missions de transport, de recherche et de sauvetage en mer, notamment à bord des navires ravitailleurs de classe 702. L’arrivée du Sea Tiger complète cette flotte en apportant une dimension offensive et de supériorité maritime.

Un programme international éprouvé dans les marines européennes 

Le NH90 est l’un des hélicoptères militaires les plus répandus en Europe. Plus de 530 exemplaires sont en service dans le monde, totalisant près de 500 000 heures de vol.

NH90 de la ROYAL NETHERLAND NAVY

NH90 de la ROYAL NETHERLAND NAVY

Dans sa version navale, 135 appareils ont déjà été livrés à six pays, utilisés pour des opérations de sauvetage, humanitaires et militaires.

  • France : 27 Caïman Marine, utilisés pour la lutte ASM et embarqués sur frégates.

  • Italie : 46 NH90 NFH, déployés sur frégates FREMM et porte-hélicoptères.

  • Pays-Bas : 20 NH90 NFH, avec trois supplémentaires commandés pour 2026-2027.

  • Espagne : 28 NH90, utilisés pour missions navales et transport tactique.

  • Allemagne : 18 Sea Lion + 1 Sea Tiger livré, 31 prévus d’ici 2030.

  • Norvège : 14 NH90, programme arrêté en 2022 après difficultés opérationnelles.

Separateur fin article

/// Le Maroc commande dix hélicoptères Airbus H225M pour succéder aux Puma

visuels : DR

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *