Al Yah Satellite Communications Company PJSC (Yahsat), le principal fournisseur de solutions satellitaires des Émirats arabes unis, a annoncé ce lundi la signature d’un contrat avec Airbus Defence and Space pour deux nouveaux satellites de télécommunications géostationnaires, Al Yah 4 (« AY4 ») et Al Yah 5 (« AY5 ») qui seront placés en orbite terrestre basse.

Basée à Dubaï et disposant aujourd’hui d’une flotte de cinq satellites, Yahsat est une filiale de Mubadala Investment Company PJSC, qui propose des solutions satellitaires multi-missions dans plus de 150 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Australasie.

Les charges utiles entièrement flexibles et définies par logiciel permettront de reconfigurer en orbite la zone de couverture, la capacité et les fréquences de communication. 

Airbus concevra et construira les satellites AY4 et AY5 sur la base de la plateforme Eurostar Neo, chacun ayant des charges utiles flexibles et bénéficiant du solide héritage de la famille Eurostar. Les charges utiles multibandes flexibles peuvent être entièrement reconfigurées en orbite, ce qui permet d’ajuster la zone de couverture, la capacité et la fréquence « à la volée » pour répondre à l’évolution des scénarios de mission.

Destinés au remplacement à terme de Al Yah 1 et Al Yah 2, lancés respectivement en 2011 et 2012, les deux nouveaux satellites auront une durée de vie de 15 ans et devraient être lancés respectivement en 2027 et 2028 afin d’assurer les communications gouvernementales sécurisées sur une vaste zone géographique couvrant le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

Separateurfinarticle

visuel : Airbus

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *