NH Industries (NHI) et l’Agence OTAN de gestion des hélicoptères (NAHEMA) ont annoncé ce jeudi la signature d’un contrat pour lancer le développement et la qualification de la mise à niveau du NH90 Block 1, également connue sous le nom de Software Release 3.
La NAHEMA a agi au nom de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Italie pour lancer ce programme fait partie de la feuille de route de l’évolution du NH90 et constitue une mise à niveau majeure en termes de capacités pour les variantes TTH et NFH de l’hélicoptère de combat.
Cette modernisation majeure, doit permettre de prolonger la durée de vie du NH90 jusqu’à 50 ans, a expliqué Axel Aloccio, président de NHI et responsable du programme NH90 chez Airbus Helicopters.
La première phase de ce programme de 600 millions d’euros comprend une mise à niveau de la suite de communication du NH90 et l’intégration de la liaison de données 22 permettant une interopérabilité au-delà de la ligne de visée sans passer par les communications par satellite.
L’IFF Mod 5 Level 2, dernière version du dispositif utilisé pour identifier et suivre les aéronefs militaires, sera également intégré. D’autres améliorations seront proposées aux opérateurs, notamment l’intégration d’un système électro-optique de dernière génération, d’un nouveau sonar à immersion et l’intégration de la torpille MK 54 et du missile antinavire Marte ER. Le NH90 Block 1 sera capable de naviguer avec un système mondial de navigation par satellite (GNSS) de qualité civile et un système de gestion de vol.
La deuxième phase du programme, qui est actuellement en cours de finalisation, consistera à déployer les améliorations de la configuration Block 1 sur environ 200 NH90, à la fois NFH et TTH.
NHIndustries est une coentreprise détenue par Airbus Helicopters (62,5 %), Leonardo (32 %) et GKN Fokker (5,5 %).
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visuel : ROYAL NETHERLAND NAVY
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