Moins d’un an après la signature du contrat, Airbus Helicopters a livré sur son site de Donauwörth le premier des 82 hélicoptères H145M commandés par l’Allemagne en décembre 2023 (62 commandes fermes, plus 20 options).
La Bundeswehr (Forces armées allemandes) a baptisé ses nouveaux H145M « Leichter Kampfhubschrauber » (hélicoptère de combat léger), ou LKH en abrégé ; un hélicoptère multi-missions destiné à l’entraînement, la reconnaissance, les opérations des forces spéciales et à l’attaque légère.
L’armée allemande doit recevoir 57 hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe en recevront cinq. Le contrat signé en 2023 prévoit également sept années de soutien et de services de maintenance, ce qui garantit une mise en service et un soutien optimaux.
Ce premier appareil rejoindra la base de Bückeburg, où il sera dédié aux opérations de formation, alors que la première livraison d’un H145M LKH dans le rôle d’attaque légère au client allemand est prévue au contrat pour 2025.
Le H145M est un hélicoptère militaire multirôle qui offre un large éventail de capacités de mission. En quelques minutes, l’hélicoptère peut être reconfiguré pour passer d’un rôle d’attaque légère avec des armes balistiques et guidées axiales et un système d’autoprotection de pointe à une version d’opérations spéciales avec un équipement de descente en rappel rapide. Les ensembles complets de missions comprennent des capacités d’hélitreuillage et de chargement externe.
La Bundeswehr exploite déjà 24 hélicoptères H145 pour les opérations des forces spéciales et les missions de recherche et de sauvetage. L’armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom de UH-72 Lakota. L’appareil est aussi exploité militairement par la Hongrie, la Serbie, le Luxembourg, la Thaïlande, l’Équateur et le Honduras. Parmi les commandes récentes, Chypre a signé pour six appareils, la Belgique pour 17 et Brunei pour six exemplaires.
visuels : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES