/// Safran obtient la certification EASA de son premier moteur électrique

Safran Electrical & Power a obtenu la certification par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) du moteur ENGINeUS 100, premier moteur électrique certifié pour la propulsion des nouvelles mobilités aériennes.

Fruit de quatre années de travail collaboratif avec l’EASA pour définir les règles de navigabilité spécifiques, la certification du moteur ENGINeUS 100 a été obtenue après une campagne d’essais de 1 500 heures, dont plus de 100 heures de vol en conditions réelles.

Véritable concentré d’innovations, ENGINeUS 100 embarque une électronique de puissance et de contrôle directement dans le moteur. Son design permet une intégration facile dans toutes les architectures propulsives, grâce à sa compacité, sa légèreté et son système de refroidissement par air. Il délivre une puissance maximale de 125 kW, affichant un rapport poids/puissance inégalé de 5 kW/kg.

L’industriel se prépare désormais à la fabriquation en série la gamme ENGINeUS grâce à l’ouverture de quatre lignes de production semi-automatisées en 2026 à Niort (France) et Pitstone (Royaume-Uni) pour viser la livraison de plus de 1 000 moteurs électriques par an avec une possibilité d’extension. Pour des avions jusqu’à 150 passagers.

Réponse adaptée aux nouveaux marchés 

Le moteur électrique ENGINeUS est conçu pour répondre aux divers besoins du marché des nouvelles mobilités aériennes grâce à sa capacité d’intégration dans une multitude d’architectures. Il peut être utilisé pour la propulsion 100% électrique des petits avions de 2 à 4 passagers, la propulsion hybride distribuée pour les avions de transport régional de 19 passagers, et l’hybridation électrique des futurs moteurs d’avions commerciaux de 150 passagers.

Avion hybride-électrique CassioCassio

De nombreux acteurs du secteur des nouvelles mobilités aériennes ont déjà choisi les moteurs ENGINeUS ou les moteurs-générateurs GENeUS de Safran, parmi lesquels : AURA AERO, Bye Aerospace, CAE, Diamond Aircraft, Electra, TCab Tech ou VoltAero.

La certification de l’ENGINeUS 100 représente une étape cruciale vers la mise en production et la commercialisation des premiers appareils équipés de ces technologies.

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