- AAF /// Un regard passionné sur l’actualité des acteurs de l’aviation francophone.
- Le site www.actu-aero.fr est animé bénévolement et vous est proposé gratuitement.
✈︎ Merci à ceux qui suivent et soutiennent /// AAF ✈︎ ACTUALITÉ AÉRONAUTIQUE FRANCOPHONE
![CRJ1000 HOP - BOD - AAF_Aviation](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/crj1000-hop-bod-aaf_aviation-604x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/07/AAF-LOGO-2016-BD.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/paf-2016-lfbo-aaf_aviation-34-1-604x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/paf-2016-lfbo-aaf_aviation-26-400x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/a330-air-caraibes-close-ory-aaf_aviation-604x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/06/a320-af-aaff_aviation-604x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/paf-2016-lfbo-aaf_aviation-16-604x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/06/f-hzpg-air-corsica-ory-aaf_aviation-bd-604x400.jpg)
![Tour de controle - ORY - AAF_aviation](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/tour-de-controle-ory-aaf_aviation-604x400.jpg)
![AAF /// END](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/03/aaf-end-650x108.png)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/paf-2016-lfbo-aaf_aviation-20-1-400x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/06/mirage-2000-dasault-aviation_aaf-604x400.jpg)
![Transavia F-GZHQ ORY - AAF_Aviation](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/06/transavia-f-gzhq-ory-aaf_aviation-604x400.jpg)
![Volotea- AAF_Aviation](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/03/volotea-tarmac-604x400.jpg)
![UM HOP! Air France sur le tarmac de figari](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/07/HOP-UM-609x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/07/airbus-a320-air-france-landing-aaf_aviation-604x400.jpg)
![Dassault Aviation Falcon No painting (c) AAF_Aviation](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/03/dassault-aviation-falcon-no-painting-c-aaf_aviation-604x400.jpg)
![Douglas DC3 Dakota F-AZOX](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/09/DC3-Chalair_AAF_01-copie-1088x720.png)
![Plage de Santa Teresa un des paradis du surfeur](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/04/costa-rica-c-aaf_aviation-08-533x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/nice-aaf-604x400.jpg)
![KLM Boeing 737 PH-BXI - BOD](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/05/klm-boeing-737-ph-bxi-bod-604x400.jpg)
![](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/07/AAF-410x400.png)
![1 Alpha Jet de la composante air de la Défense belge – 2 Alpha Jet de l’ EAC](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/06/12-600x400.jpg)
![A319 Air France Biarritz - AAF_Aviation](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/07/A319-Air-France-Biarritz-AAF_Aviation-1087x720.jpg)
![Servair - A320 Air France - AAF_Aviation](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/06/servair-a320-aaf_aviation-604x400.jpg)
/// Des hommes à la poursuite d’un rêve
Éole (du nom d’Éole, maître des vents dans la mythologie grecque) est le premier prototype d’avion – de type aérodyne – construit par Clément Ader. S’inspirant de la morphologie des chauves-souris, l’appareil fut testé le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers : il aurait réussi à s’élever à quelque 20 cm du sol, sur 50 mètres environ, marquant ainsi le début de l’aviation.
Le mot « avion » est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). Il a peut-être été influencé par le mot aviation, créé dès 1863, également à partir du mot avis. Le mot n’a été employé communément qu’après la Première guerre mondiale (on disait jusqu’alors « aéroplane »). — (Collectif, Le dossier Ader, Revue Icare n138, 3e trimestre 1982.)
///
source du texte et de la gravure d’Éole : wikipedia