En 2016, Airbus Helicopters a livré 418 appareils, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2015, dans un contexte de marché difficile. La société a conforté son leadership sur le marché des hélicoptères civils et parapublics tout en maintenant sa position sur le marché militaire.

Au cours de l’année écoulée, Airbus Helicopters a engrangé 388 commandes brutes, une performance stable par rapport aux 383 commandes brutes comptabilisées en 2015. Airbus Helicopters a notamment enregistré les commandes suivantes : 188 appareils monomoteurs légers ; 163 bimoteurs légers H135/H145 ; et 23 appareils de la famille Super Puma. À la fin de l’exercice, le carnet de commandes totalisait 766 appareils.

Livraisons Airbus Helicopters 2016

Livraisons Airbus Helicopters 2016

 « L’année 2016 a été la plus difficile de la décennie pour l’industrie de l’hélicoptère dans son ensemble. En dépit de cette conjoncture complexe, nous avons atteint nos objectifs et poursuivi l’exécution de notre plan de transformation », a déclaré Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters.

Parmi les événements qui ont marqué l’année 2016 figurent le succès des campagnes militaires clés remportées par l’hélicoptère H225M à Singapour et au Koweït, ainsi que par la famille H135/H145, sélectionnée au Royaume-Uni pour la formation des équipages militaires. L’année dernière, Airbus Helicopters a également livré au Mexique et à l’Indonésie les premiers exemplaires de son nouvel hélicoptère AS565 MBe Panther en version navalisée, et procédé au premier vol du NH90 Sea Lion pour la Marine allemande.

Dans le secteur civil, le premier biturbines de moyen tonnage H175 en configuration VIP est entré en service en 2016, tandis que sa variante dédiée aux missions de service public a entamé sa campagne d’essais en vol, préalable à sa certification en 2017. Un consortium chinois a commandé 100 hélicoptères H135 qui seront assemblés localement au cours des dix prochaines années. En novembre 2016, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a certifié le H135 dans sa version équipée de la suite avionique numérique Helionix.

Par ailleurs, les essais en vol du H160 de nouvelle génération se sont poursuivis tout au long de l’année à un rythme soutenu, ouvrant la voie à la signature de premières commandes fermes en 2017. En 2016, les quelque 12 000 appareils d’Airbus Helicopters exploités à travers le monde ont totalisé 90 millions d’heures de vol.

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