Le deuxième prototype PC-24 (P02) a décollé aujourd’hui de l’aéroport de Buochs à 10h06 pour son vol inaugural. Après le premier vol en mai dernier du premier prototype (P01) du PC-24, ce nouvel envol marque une nouvelle étape dans l’avancée du programme Pilatus PC-24.
Le nouvel appareil, immatriculé HB-VXB, a volé à travers la Suisse centrale pendant 82 minutes et sera maintenant principalement déployé aux Etats-Unis et au Canada, où il subira divers tests systèmes et de vols en vue de sa certification.
©Pilatus Aircraft Ltd
/// Caractéristiques et performances
Le PC-24 est le premier biréacteur d’affaires au monde à être équipé d’une porte de soute en version standard, avec au décollage et à l’atterrissage des performances qui permettent l’utilisation de pistes très courtes.
Cabine : 6 à 10 passagers (en fonction de l’aménagement choisi par le client)
Type de moteur : Biréacteur
Vitesse maximale : 787 km/h
Distance franchissable : 3 610 km Longueur : 17 m Envergure : 17 m
Tarif : 8,32 millions d’euros en 2017
/// Le programme d’essai en vol
Un troisième prototype attendu pour venir compléter le programme de tests de 2300 heures au cours des deux prochaines années.
Les vols du premier prototype, le P01, ce sont déroulés comme prévu jusqu’à présent permettant à l’avion d’avoir volé un total de 143 heures en 87 vols depuis mai. De nombreux tests aérodynamiques ont été effectués en vol, dont des tests pour déterminer la manœuvrabilité en vol lent, le centre de gravité et le couplage aéroélastique, ainsi que des vols à haute altitude. Une moyenne de 15 points ont été testés lors de chaque vol à ce stade des essais en vol qui viennent compléter un programme exhaustif d’essais au sol.
PO2 est le deuxième PC-24 pour rejoindre le programme d’essais en vol qui porte sur un total d’environ 2300 heures en l’air. Durant cette phase, une attention particulière sera accordée aux systèmes d’avionique ainsi qu’au pilote automatique et l’avion sera testé en condition de grand froid et de givrage.
/// Des avancées positives
Le président du conseil d’administration de Pilatus, reste confiant dans les capacités de l’appareil à atteindre, voir à dépasser les performances avancées jusque là par le constructeur. Pilatus avait annoncé, en mai, avoir vendu 84 PC-24 en l’espace de seulement 36 heures au European Business Aviation Conference & Exhibition (EBACE) l’année dernière.
La certification et les premières livraisons à sortir des lignes de production sont prévues pour 2017.
///
Visuels : ©Pilatus Aircraft Ltd