Airbus et plusieurs compagnies partenaires ont franchi une étape importante dans le développement du projet fello’fly, une initiative inspirée du vol en formation des oiseaux migrateurs visant à réduire la consommation de carburant en vol.
Entre septembre et octobre 2025, huit vols expérimentaux ont été réalisés au-dessus de l’Atlantique Nord, en partenariat avec Air France, Delta Air Lines, French Bee et Virgin Atlantic, ainsi que les organismes de navigation aérienne AirNav Ireland, DSNA, EUROCONTROL et NATS.
Une technique inspirée du biomimétisme
Le principe de fello’fly repose sur la récupération d’énergie de sillage : l’avion de tête génère une portance qui améliore le rendement énergétique de l’appareil suivant. Cette technique pourrait permettre jusqu’à 5 % d’économies de carburant sur les vols long-courriers, une avancée significative dans la réduction des émissions de CO₂ du transport aérien.

A350 fello’fly
Des essais coordonnés à grande échelle
Les vols d’essai ont été menés dans le cadre du projet européen GEESE, financé par le programme Digital European Sky de SESAR. L’objectif était de démontrer la faisabilité et la sécurité de la procédure de rendez-vous, qui consiste à guider deux aéronefs vers un point de rencontre précis tout en respectant une séparation verticale complète et la réglementation aérienne.

Chaque vol a nécessité une coordination étroite entre les centres de contrôle opérationnel des compagnies, quatre centres de contrôle aérien et les équipages. L’interface de l’EUROCONTROL Innovation Hub a permis de suivre en temps réel les trajectoires et décisions, garantissant la sécurité des manœuvres.
Un processus en quatre étapes validé
Les essais ont confirmé la robustesse d’un processus en quatre étapes : calcul des trajectoires optimisées par l’outil PAT d’Airbus, validation par les équipages et le contrôle aérien, modification de l’itinéraire d’un des vols pour rejoindre l’autre, puis activation d’une fonction cockpit permettant aux deux appareils d’arriver simultanément au point de rendez-vous.

Cockpit de l’A350-1000 © ACTU-AERO
Bien que la récupération d’énergie de sillage n’ait pas encore été testée en conditions commerciales, la réussite de cette phase constitue une avancée majeure vers une mise en œuvre opérationnelle.
Une coopération internationale
Lancé en 2019, fello’fly illustre l’importance du biomimétisme dans l’innovation aéronautique. Le projet GEESE, initié en 2023, fédère de nombreux acteurs européens et internationaux, dont Bulatsa, Indra, ENAC, CIRA, Boeing, Frequentis, UAB, Oro Navigacija, DLR, UCLouvain et WaPT. Cette coopération démontre la volonté de l’industrie aéronautique de développer des solutions concrètes pour un transport aérien plus durable.
![]()
/// Qantas dévoile le premier Airbus A350-1000 ultra-long-courriers du projet Sunrise
visuels : Airbus, ACTU-AERO et Flightradar24
/// DERNIERS ARTICLES


![Air Transat A321neo LR [C-GOIE / MSN 8755]](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2019/05/MSN8755_AirTransat_Taxi-1000x500.jpg)