Brussels Airport a connu une année de forte croissance. En 2015, Brussels Airport a accueilli près de 23,5 millions de passagers, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2014. Le transport de fret à Brussels Airport a lui aussi enregistré une forte hausse de près de 8 % par rapport à 2014, une croissance particulièrement marquée dans le segment tout-cargo et au niveau des services express.
Brussels Airport a connu en 2015 une nouvelle année de forte croissance après celle de 2014 (+15%). Cette croissance s’explique par le développement continu du hub Star Alliance (entre autres avec ANA) mais aussi par la forte progression enregistrée sur le segment low cost. Concernant le transport aérien de fret, l’activité enregistre une hausse de 8% grâce à l’arrivée de 4 nouvelles compagnies cargo dans un contexte européen plutôt morose sur ce marché.
L’année 2016 verra le lancement de plusieurs nouvelles destinations, entre autres par Brussels Airlines qui inaugurera dès mars un vol direct vers Toronto et renforcera également ses liaisons vers l’Afrique dans le courant de l’année, et par United Airlines qui lancera dès l’été 2016 un second vol quotidien vers New-York”, poursuit Feist.
/// Nouveau record du nombre de passagers
En 2015, Brussels Airport a accueilli 23 460 018 passagers, soit une progression de 7,0 % par rapport à 2014 et un nouveau record historique pour l’aéroport. Le nombre de départs locaux a augmenté de 5,6 % par rapport à 2014, et le nombre de passagers en transfert a progressé de 14,8 % par rapport à l’année dernière. Cette hausse confirme l’importance croissante de Brussels Airport en tant que hub du réseau Star Alliance. La croissance la plus marquée a été enregistrée au niveau de Brussels Airlines, des compagnies low cost et des vols long-courriers. Ryanair est devenue la deuxième compagnie à Brussels Airport, avec environ 1,8 million de passagers en 2015.
/// Côté Cargo
En 2015, le transport de fret à Brussels Airport a connu une croissance positive de 7,8 % par rapport à 2014. Un résultat exceptionnel en comparaison avec d’autres aéroports européens, où le transport de fret n’a enregistré qu’une légère croissance, voire une baisse. Le transport à bord d’avions de passagers (belly cargo) a stagné par rapport à 2014, mais les services express (integrator) et surtout le tout-cargo (full freighter) ont enregistré une forte hausse de respectivement 7,0 % et 18,1 % par rapport à 2014. À noter qu’Ethiopian Cargo ne vole plus sur Brussels Airport depuis novembre car la compagnie n’a pas obtenu les droits de trafic requis en Belgique pour poursuivre ses activités à Bruxelles. Ce qui explique que, sur les deux derniers mois de l’année, les volumes tout-cargo sont inférieurs de 25 % par rapport à 2014.
/// Mouvements de vol
En 2015, le nombre de mouvements de vol a augmenté de 3,4 % par rapport à 2014. Un pourcentage de croissance inférieur à la hausse du nombre de passagers (7,0 %), ce qui s’explique par le fait que les compagnies aériennes utilisent des appareils plus grands et par l’augmentation du taux d’occupation des appareils. Le nombre de passagers par vol est passé de 109 passagers en 2014 à 113 passagers en 2015. En 2015, le nombre de créneaux horaires nocturnes utilisés à Brussels Airport est resté pratiquement stable, avec 15 869 vols, soit une hausse minime de 0,8 % par rapport à 2014, et est sensiblement inférieur à l’augmentation du nombre de mouvements de vol (+3,4 %). Le plafond de 16 000 créneaux nocturnes par an est donc toujours respecté.
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Visuels : brusselsairport48 par Helena Van Eykere et DSC_0689 par Cha già Jos sous (CC BY-SA 2.0)