Le Hub de DHL Express, leader du transport express international, situé à l’aéroport de Marseille Provence, vient de franchir une nouvelle étape décisive dans son développement et ouvre une nouvelle destination internationale. A partir du lundi 18 janvier, les travaux effectués pour agrandir et moderniser ce site vont permettre d’ajouter l’Algérie à la liste des pays directement reliés depuis la France par DHL Express.

 

DSC_0273

Ce site dédié aux flux internationaux et point d’échanges directs avec des pays d’Afrique du Nord prend une nouvelle dimension : la surface de son entrepôt ainsi que son nombre de collaborateurs sont plus que doublés pour répondre à la hausse des flux transitant chaque jour sur ses chaînes de tri. Entre 2014 et 2015, le nombre de colis traités à l’importation et à l’exportation a progressé de +20%, essentiellement en raison de la croissance des flux avec la Tunisie, et Malte.

Janvier 2016 inaugure donc un hub nouvelle-génération, composé de 3 000 m2 d’entrepôt, de 300 m2 de bureaux et de près de 4 200 m2 d’espaces extérieurs, contre 1 300 m2 d’entrepôt et 150 m2 de bureaux auparavant. Les travaux d’agrandissement et de modernisation, débutés en janvier 2015, ont nécessité plus de 8 millions d’euros d’investissements. Lorsque les recrutements seront achevés d’ici fin février 2016, ce sont environ 84 collaborateurs au total qui bénéficieront de conditions de travail optimisées, soit un effectif deux fois plus important qu’au début de l’année 2015.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France : « Notre hub de Marseille joue un rôle déterminant dans nos échanges avec le Maghreb. En accroissant les moyens humains et matériels pour traiter ces flux, nous répondons à la croissance des volumes et nous apportons une qualité de service supplémentaire à nos clients. Cet investissement traduit l’importance que DHL accorde à la France dans son infrastructure internationale ».

Le hub de Marseille figure parmi les 19 hubs régionaux que compte DHL à travers le monde et parmi les deux que compte la France, avec le site de Roissy Charles de Gaulle.

Hervé Allié, Directeur Hubs DHL France : « Ce nouveau hub va avoir un impact déterminant sur le réseau. Il va notamment permettre de soutenir les hubs de Leipzig et de Bruxelles. En effet, grâce à ses nouveaux équipements, nous sommes désormais en mesure de prendre en charge des tris de colis reçus de Leipzig et de Bruxelles, ce qui n’était pas le cas auparavant. La plateforme de Marseille va donc alléger les activités de tri dans ces deux sites ».

/// Trois fois plus de colis traités chaque heure

Le nouveau hub marseillais bénéficie d’équipements de pointe pour optimiser le service aux clients et offrir un meilleur environnement de travail aux collaborateurs. Il est équipé d’une chaîne de tri entièrement motorisée permettant de trier jusqu’à 5 500 colis chaque heure contre 1 850 auparavant, soit près de trois fois plus. Une capacité qui devrait permettre d’augmenter largement le nombre de colis traités, aujourd’hui situé aux alentours de 7 000 à 8 000 colis par jour à l’import (soit 25 à 30 tonnes de marchandises), et de 2 000 à 2 500 colis / jour à l’export (soit 7 à 8 tonnes).

Le site est également équipé de scans WiFi, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt, de machines à rayon X, de nouveaux convoyeurs, charriots élévateurs et plateformes élévatrices pour réduire les manipulations des colis et optimiser les temps de traitement.

Emilien Baron, Operations Manager du Hub de Marseille : « Nous avons désormais toutes les cartes en mains pour améliorer notre performance opérationnelle, renforcer notre qualité de service et conquérir de nouveaux marchés, mais pas seulement ! Avec ce nouveau hub, nous offrons également davantage de bien-être à nos collaborateurs. Ils bénéficient d’un environnement de travail plus confortable, avec un bâtiment mieux éclairé, des équipements nouvelle-génération réduisant les manipulations, etc. Avec ces nouveaux aménagements, nous franchissons une étape supplémentaire vers l’excellence pour nous positionner comme un employeur et un prestataire de choix ».

DHL B737 - (c) AAF_Aviation

/// Un acteur historique de l’économie marseillaise

Présent sur la région depuis 40 ans, DHL Express est installé sur le site de l’aéroport de Marseille Provence depuis octobre 1997.
DHL couvrait, au départ, les Bouches-du-Rhône puis a progressivement élargi la distribution à d’autres départements, jusqu’à en desservir une douzaine aujourd’hui.

En 2013, pour répondre à la croissance des flux, DHL a opté pour le transfert d’une partie des activités tri et distribution opérées sur le site de l’aéroport vers une nouvelle agence, à Vitrolles. L’objectif était d’élargir ses activités de transport aérien et de dédouanement sur l’aéroport. DHL Express dispose donc de deux sites majeurs dans la région marseillaise, qui emploient localement plus de 130 salariés.

///

Visuels : N797AX par ERIC SALARD sous (CC BY-SA 2.0) et (c)AAF_Aviation

Laisser un commentaire