Capitalisant sur son plan de transformation et ses engagements en termes de satisfaction clients, qualité, sécurité et compétitivité, Airbus Helicopters à livré 395 appareils civils, parapublics et militaires en 2015 et réussit, malgrès un marché contraint et des retards dans la concrétisation de campagnes militaires clés, à renforcer son leadership et maintenant sa position sur le marché militaire mondial.
Au cours de cette même année, l’entreprise a enregistré 383 commandes – ramenées à 333 en raison d’amendements apportés aux contrats relatifs aux hélicoptères gouvernementaux NH90 et Tigre –, avec de solides performances enregistrées par l’hélicoptère de nouvelle génération H175, un appareil de moyen tonnage. La demande est restée stable pour la gamme de bimoteurs légers H135 et H145, avec des niveaux de commandes supérieurs aux objectifs que l’entreprise s’était fixés pour 2015.
« Nous récoltons aujourd’hui les fruits de notre plan de transformation stratégique qui nous place dans la meilleure position pour opérer avec succès dans un environnement de marché particulièrement exigeant », a expliqué Guillaume Faury, PDG d’Airbus Helicopters.
Parmi les temps forts de l’année écoulée, il faut citer la solide performance commerciale de l’hélicoptère H175 de sept tonnes, dont trente-six exemplaires ont été commandés en 2015, dépassant les objectifs de l’entreprise. Le carnet de commandes brutes pour cet hélicoptère s’élève désormais à 101 unités après avoir été choisi par plusieurs opérateurs clés dans les secteurs pétrolier et gazier malgré le faible prix du baril qui les pénalise fortement. Exploité par NHV depuis décembre 2014, le H175 a cumulé quelque 2 000 heures de vol avec un haut niveau de disponibilité grâce au travail réalisé pour améliorer sa maturité à son entrée en service. Une première commande pour la variante service public a également été enregistrée en 2015 avec l’opérateur GFS basé à Hong-Kong.
« Nous allons maintenir nos efforts en 2016 et mettre en oeuvre des améliorations dont bénéficieront pleinement nos clients, en mettant à leur disposition des appareils offrant un niveau de performance et de fiabilité encore supérieur pour répondre aux missions les plus exigeantes. C’est dans cet environnement de marché contraint que nous préparons l’avenir – la génération H – qu’incarnent le H160 et le X6. »
En 2015, Airbus Helicopters a lancé avec succès la phase d’essais en vol du H160, un hélicoptère de moyen tonnage, premier membre de la « Génération H ». Un deuxième prototype va rejoindre la campagne d’essais en 2016, une année qui verra également le début de la commercialisation de cet hélicoptère. En 2015, Airbus Helicopters a également livré aux forces armées allemandes le premier H145M, deux ans seulement après l’attribution du contrat pour le développement de cette nouvelle version militarisée de l’emblématique H145. A l’occasion du salon Helitech de Londres, l’entreprise a également annoncé une version améliorée du H135, équipé de la suite avionique numérique Helionix® développée par Airbus Helicopters. Cet appareil offrira un niveau de sécurité encore plus élevé, en réduisant la charge de travail des pilotes.
L’année 2015 a été marquée par des avancées majeures dans la sécurité, le H225 se trouvant aux avant-postes de ces développements avec notamment la mise en application par les opérateurs en Mer du Nord du nouveau manuel de vol à destination des équipages (FCOM), qui précise les bonnes pratiques et établit des recommandations pour les missions Oil & Gas. L’année 2015 aura également été celle de la certification du logiciel de navigation Rig ‘N Fly, une solution avancée permettant des approches simplifiées en « un seul clic » sur les plateformes offshore.
/// consolidation du support clients et partenariats stratégiques
L’année écoulée a été importante pour Airbus Helicopters sur la scène internationale, avec notamment le développement de ses partenariats et une extension de son empreinte mondiale. Airbus Helicopters a été choisi par Korean Aerospace Industries (KAI) comme partenaire stratégique pour développer la nouvelle génération d’hélicoptères légers civils et militaires LCH/LAH, dix ans après que les deux sociétés ont conclu un accord de partenariat pour développer le Surion. Cette nouvelle marque de confiance permettra d’offrir au marché une évolution du H155 pour les applications civiles et militaires, avec plusieurs centaines d’unités à produire. Un nouveau partenariat a également été signé en vue d’assembler 100 hélicoptères biturbines H135 en Chine, ce qui permettra de renforcer la position d’Airbus Helicopters dans ce pays où l’entreprise bénéficie déjà de 40 % des parts du marché civil. En novembre, l’hélicoptère lourd H215 faisait son apparition, avec un nouveau modèle industriel et un partenariat stratégique élargi avec la Roumanie. Ces modalités permettront d’élaborer une solution performante et économique pour des marchés tels que le transport utilitaire, les opérations de maintien de la paix et les missions de soutien logistique. L’US Army a quant à elle renouvelé sa confiance dans le UH-72 Lakota assemblé localement, en commandant 53 appareils supplémentaires, ce qui porte à plus de 400 le total des hélicoptères en commande. Ce programme est aujourd’hui une référence en termes de respect du calendrier, du coût et de la qualité.
En matière de support clients, Airbus Helicopters a lancé sa nouvelle gamme de services et support HCare lors du salon Heli-Expo qui se tenait en mars dernier. Ce programme de support logistique – le plus complet du secteur – souligne clairement la volonté d’Airbus Helicopters d’assurer à ses clients le plus haut niveau de disponibilité possible pour ses hélicoptères, à tout instant et en tout lieu. Depuis, l’entreprise a également mis en oeuvre une hotline technique ouverte 24/7 et 365 jours par an, complétant ainsi le support offert à tous ses clients. Airbus Helicopters a concrétisé des contrats de support clients emblématiques, comme l’accord d’une durée de sept ans permettant d’assurer le support et d’offrir des services complets aux quinze H145M de l’armée allemande, ainsi qu’une solution de support global d’une durée de cinq ans pour les cinquante EC145 de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile, en France.
L’année 2016 sera une nouvelle fois pour Airbus Helicopters celle de la de transformation, avec la modernisation de ses capacités industrielles. Le nouveau centre de développement de Marignane, destiné à soutenir l’innovation et les futurs programmes, sera inauguré cette année, ainsi que le nouveau site de production de pales de Paris-Le Bourget. La nouvelle ligne d’assemblage final automatisée du H160 sera également inaugurée au second semestre.
/// 383 commandes enregistrées en 2015
- Famille H120/H125/H130 : 163
- H135 : 49
- H145 : 107
- Famille H155 : 13
- H175: 36
- Famille H225 : 2
- Tigre : 7
- NH90 : 6
///
Visuels : ©Airbus Helicopters