Attention, si vous voyagez demain en avion depuis et vers la France un préavis de grève des contrôleurs aériens a été déposé pour la journée du 26 janvier jusqu’à minuit et affectera une partie du trafic par des retards et annulations de vols.

Tour de Bordeaux-Mérignac (c) AAF_Aviation

L’appel à la grève des contrôleurs aériens a été lancé par le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) notamment pour dire stop aux suppressions de 1000 postes sur une période de 10 ans. Ses réductions d’effectifs interviennent dans un contexte d’harmonisation du ciel européen, alors même que le secteur du transport aérien enregistre une croissance soutenue et qui devrait même se poursuivre dans les décennies à venir.

Par anticipation, la Direction Générale de l’Aviation Civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols à hauteur de 20% sur les principaux aéroports du territoire. Des retards sont à prévoir sur l’ensemble des vols opérés vers et depuis les aéroports de Paris Charles-de-Gaulle, Orly, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon et Nantes.

Alors que toutes les compagnies n’ont pas encore communiqué les annulations de la journée de demain au moment de la rédaction de l’article, 17 vols sont déjà annulés à Nice et 20 vols à Toulouse soit 18 % du trafic total de la plateforme. De sont coté, Aéroport de Paris indique sur la page d’accueil de son site internet qu’un vol sur cinq sera annulé en plus de nombreux retards, un chiffre qui pourrait évoluer d’ici demain matin.

Même si le trafic aérien de la journée de demain ne devrait être que modérément affecté par la grève des contrôleurs aérien, d’autres mouvements sont attendus dans le pays, dont celui des taxis qui devraient compliquer un peu plus le voyage sur le territoire. En outre, l’accès aux aéroports de Paris, Marseille, Bordeaux et Toulouse sera rendu difficile et les temps de trajet vers et depuis les plate-forme rallongés.

/// Coté compagnies

La plupart des annulations concernent les vols domestiques et intra-européens vers la France les principales compagnies touchées devraient être Air France, Easyjet (35 vols annulés), Hop! (45 vols annulés), Ryanair, Vueling, Transavia ou encore British Airways pour ne citer qu’elles.

La plupart des compagnies communiquerons directement aux clients impactés la situation de leurs vols via SMS ou email avec les coordonnées fournies au moment de la réservation. Dans certains cas, les passagers sont invités à reporter leur voyage sans frais ou à demander un remboursement. Dans tout les cas, il est conseillé aux voyageurs de suivre l’état des vols au fur et à mesure de la journée de demain et de prendre contact avec la ou les compagnies avec lesquelles ils doivent voyager.

Certaines compagnies, comme Air Corsica, ont fièrement annoncé sur les réseaux sociaux que leur programme de vols ne sera pas affecté.

///

Laisser un commentaire